Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les fausses informations qui circulent sur le Venezuela

1 Février 2019, 15:41pm

Publié par Bolivar Infos

 

La première vice-présidente de l'Assemblée Nationale Constituante vénézuélienne (ANC), Tania Díaz, a appelé instamment, mercredi dernier, à être en alerte face à la vague de fausses informations qui sont diffusées sur les réseaux sociaux dans le cadre de la guerre médiatique et psychologique contre le Venezuela.

 

Selon Díaz, ces opérations ont pour but de « terroriser, désorienter » la population vénézuélienne pour créer un climat de vulnérabilité et de désespoir » ainsi que de haine pour provoquer des affrontements entre Vénézuéliens.

 

Ces mois-ci une série de fausses informations dirigées contre le Gouvernement présidé par Nicolás Maduro a été diffusée dans divers médias :

 

Les Forces Spéciales chez Guaidó

 

voir « La Police vénézuélienne dément les accusations de Guaidó": 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-la-police-venezuelienne-dement-les-accusations-de-guaido.html

 

Le recrutement de mineurs

 

A propos du soi-disant recrutement de mineurs Díaz a précisé que les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausses et elle a accusé la droite d'en avoir été à l'origine, en particulier après les guarimbas de 2017.

 

Dans son allocution, Díaz a expliqué la campagne de discrédit contre le Gouvernement et le président constitutionnel du Venezuela, Nicolás Maduro sur les réseaux sociaux, une nouvelle attaque du Gouvernement des Etats-Unis et des Gouvernements de droite d' Amérique Latine.

 

« Nous avons un projet d'humanisme, de solidarité et d'amour pour l'être humain. Ici, nous ne faisons pas cette sorte de choses, » a souligné la fonctionnaire. 

 

La Russie impliquée au Venezuela

 

Une autre fausse nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux évoque la présence de mercenaires russes au Venezuela engagés pour protéger le président Maduro.

 

Mais le Kremlin a démenti cette « information » plusieurs fois.

 

« Je ne crois pas qu'il ait besoin de notre protection, c'est un président légitimement élu, il a une armée, je crois qu'il est bien protégé, » a dit l'ambassadeur de la Russie à l'ONU, Vasili Nebenzia.

 

A son tour, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé que le peuple vénézuélien doit résoudre la situation de son propre pays « dans le cadre de la Constitution » et il a ajouté que l'ingérence étrangère ne fait qu'aggraver la situation, c'est pourquoi la Russie ne le fait pas comme d'autres pays, faisant allusion aux Etats-Unis.

 

« Ces informations appartiennent totalement au domaine de la conspiration. Ici, au Venezuela, tout le monde peut voir qui escorte Maduro, soyez logiques. Il ne faut pas réagir à ces rumeurs, » a déclaré Peskov. 

 

Soi-disant tortures

 

Des personnalités connues se sont aussi prêtées à la campagne de désinformation sur le Venezuela. Dans ce cas, le chanteur espagnol Miguel Bosé a mis sur ses réseaux sociaux une vidéo que laquelle on voit de soi-disant tortures réalisées sur un groupe de jeunes dans une prison vénézuélienne. 

 

Mais, après avoir vu la vidéo complète, on se rend compte qu'il en s'agit pas d'une prison et qu'aucun des agresseurs ne porte d'uniforme, c'est pourquoi ce qui est dénoncé n'est pas la réalité de ce qui se passe au Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/fake-news-noticias-falsas-venezuela-20190201-0005.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-les-fausses-informations-qui-circulent-sur-le-venezuela.html