Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Maduro envisage de fermer la frontière avec la Colombie 

22 Février 2019, 17:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a fait savoir jeudi que son Gouvernement envisage la fermeture totale de la frontière avec la Colombie face à une série de provocations annoncées pour les prochains jours pour la remise de la soi-disant « aide humanitaire. »

 

Dans une vidéoconférence avec l'Etat Major de la FANB et des commandants du REDI, il a rappelé qu'en 2015, il avait fermé la frontière entre les 2 pays et il a ajouté : « Je ne veux pas avoir à prendre une décision de ce genre mais je suis en train d'y réfléchir. Un peuple averti en vaut deux ! » 

 

Il a rappelé qu'il y a un grand mouvement entre les familles des 2 côtés de la frontière : « C'est une frontière très dynamique et ouverte et je veux qu'il en soit ainsi. Mais sans provocations ni agressions ! »

 

Cela survient à 2 jours de la date fixée par le député Juan Guaidó qui s'est autoproclamé soi-disant « président par interim » du pays, pour l'entrée de ce qu'il appelle « l'aide humanitaire » par 3 points de la frontière : Roraima (Brésil), Cúcuta (Colombie) et Curaçao.

 

Guaidó est parti ce jeudi 21 dans la matinée dans ce qu'il appelle une « caravane présidentielle » pour la frontière du Venezuela avec la Colombie où il affirme qu'il recevra la soi-disant aide. Il faut souligner que Guaidó est sous e coup d'une interdiction de quitter le pays dictée le 29 janvier dernier par le Tribunal Suprême de Justice et qu'une enquête est en cours sur lui.

 

Le Gouvernement vénézuélien a dénoncé le fait que cette soi-disant « aide, » fournie par des agences du Gouvernement des Etats-Unis, est une manœuvre pour réaliser une intervention militaire dans le pays. La Croix Rouge Internationale et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont refusé de participer à cette distribution d'aide humanitaire parce qu'elle n'est pas autorisée par le Gouvernement vénézuélien. 

 

Cela survient aussi la veille d'un concert intitulé “Venezuela Aid Live” organisé par le chef d'entreprise britannique Richard Branson pour le 22 février avec la participation de célèbres artistes de l'industrie de la culture pour recueillir 100 000 000 de dollars soi-disant pour « l'aide humanitaire » au Venezuela.

 

A propos de ce concert, le Président Maduro a indiqué qu'il « a été conçu comme un cirque, un spectacle hollywoodien. »

 

« Tous les artistes qui vont chanter en Colombie doivent savoir qu'ils commettent un délit international parce qu'ils donnent leur caution à une invasion militaire du Venezuela.  a déclaré Maduro. Tout cela puisse-t-il se passer comme ça doit se passer : bien, avec l'aide de Dieu, tranquillement. Que tous ceux qui le veulent chantent et dansent. Et point. Et que les gens profitent de leur chant et leurs danses tranquillement, » a déclaré Maduro. 

 

« Pourquoi ne font-ils pas un spectacle mondial pour recueillir des fonds pour s'occuper des déplacés à l'intérieur de la Colombie, qui sont des millions ? » a demandé Maduro. « Pourquoi ne font-ils pas un spectacle mondial et une chanson pour le croit à la vie, pour que les dirigeants sociaux ne soient plus assassinés en Colombie ? Il y a eu 200 assassinats cette année, des défenseurs des Droits de l'HOmme, des dirigeants paysans, ouvriers, des quartiers. Pourquoi ne font-ils pas une chanson pour construire des logements aux 10 000 000 de familles qui n'ont pas de maison ? Ah, c'est une provocation. »

 

S'il y a des violences, Iván Duque en sera responsable

 

Maduro a rendu responsable Iván Duque, le président colombien, de toute violence qui pourrait survenir sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela. « C'est lui le responsable des plans de provocation du côté colombien. Nos, nous sommes ici, tranquilles. Nous, nous en menaçons pas de passer la frontière de la Colombie par la force, comme eux. Non ! Nous, nous respectons la Colombie, son peuple, ses forces armées. »

 

« Nous espérons qu'Iván Duque n'obéira pas aux ordres de Donald Trump de chercher la violence sur la frontière, » a-t-il dit.

 

D'autre part, Maduro a lancé un appel aux Forces Armées de Colombie pour qu'elles élèvent la voix face à Iván Duque qui « veut les amener à une guerre. »

 

Le président Maduro a affirmé qu'Iván Duque n'a pas le soutien des Forces Armées de Colombie pour attaquer le Venezuela et que c'est son homologue étasunien Donald Trump qui le lui a dit : que Duque n'a pas les forces militaires colombiennes pour faire une action militaire contre le Venezuela : « C'est pourquoi le chef des Forces Armées de Colombie a été convoqué au Commandement Sud, sur recommandation d'Iván Duque « pour qu'ils lui lisent le livret. »

 

« Militaires colombiens, plus grand honneur ! Honneur bolivarien ! Bolívar est le Père Fondateur ! Ne vous prêtez pas à de faux positifs, à une provocation, à une agression contre notre pays, ni maintenant ni jamais ! » a dit Maduro. Il a aussi demandé d'avoir les meilleures relations de coopération et de fraternité et d'éviter une guerre fratricide pour s'approprier les ressources du pays.

 

« S'il y a du bon sens à Bogotá et dans les secteurs politiques, économiques, sociaux et culturels de Colombie, s'il vous plaît, baissez le niveau de cette provocation et de ces dommages qu'ils veulent causer à notre Grande Patrie ! » a dit Maduro.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/02/maduro-evalua-cierre-frontera-colombia-concierto-venezuela-aid-live/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-maduro-envisage-de-fermer-la-frontiere-avec-la-colombie.html