Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Que dit Cáritas Venezuela de l'aide humanitaire ?

11 Février 2019, 18:53pm

Publié par Bolivar Infos

 

Communiqué

L'organisation de promotion et d'assistance sociale de l'Eglise Catholique Cáritas Venezuela a publié un communiqué à propos de «  l'aide humanitaire » étasunienne :

 

« 1° L'éventualité d'une aide humanitaire pour le Venezuela a provoqué beaucoup d'attentes à cause des grands besoins du peuple en matière d'alimentation et nous souhaitons rappeler que l'aide humanitaire :

 

a) Est basée sur des protocoles acceptés internationalement pour donner une réponse à des situations graves. C'est pourquoi elle ne s'occupe pas d'intérêts politiques mais du bien de la population la plus vulnérable quand un pays n'a pas les ressources pour le faire.

 

b) Ne résout pas les problèmes du pays mais en diminue l’impact sur les gens les plus pauvres : risque de mort élevé et de souffrance. L'aide est destinée aux plus vulnérables qui n’ont pas les moyens d'affronter la situation.

 

c)Sa couverture est limitée et elle doit aider à préparer al population à se débrouiller par ses propres moyens.

 

d)Elle n'approvisionne pas les marchés en divers produits de base. Les produits qui arrivent sont principalement des produits thérapeutiques. L'aide alimentaire ne consiste pas en aliments habituels mais en rations d'urgence et en suppléments pour les enfants et les vieux qui ont un déficit nutritionnel.

 

e)Elle est toujours complémentaire et ne se substitue pas à ce que l'Etat dit faire avec ses ressources.

 

2)En ce qui concerne la possibilité que Cáritas de Venezuela participe à la réception et à la distribution de l'aide humanitaire dans cette situation d'urgence, on doit tenir compte de ce qui suit :

 

a)L'Assemblée Nationale a demandé l'entrée de l'aide. Elle a demandé à la Conférence Episcopale du Venezuela (CEV) de participer à une commission technique. On a demandé à Cáritas de Venezuela d'apporter son expérience dans le domaine social.

 

b)La commission technique a proposé à la CEV de participer à une réunion avec les différentes organisations de la société civile pour échanger des expériences de travail.

 

c)Plusieurs organisations d'action sociale ont demandé aux autorités compétentes de permettre l'entrée de cette aide. Il n'y a pas eu de réponse.

 

d)L'action sociale de l'Eglise a toujours été régie par les principes de l'aide humanitaire internationalement reconnus : humanité, indépendance et honnêteté dans le travail d'accompagnement et d'aide aux plus touchés.

 

e) Cáritas se joindra à l'aide humanitaire dans cette crise seulement si on travaille avec les mécanismes appropriés et sous les principes de respect des Droits de l'Homme et des principes humanitaires.

 

Cáritas réaffirme sa mission d'être toujours des constructeurs de la paix, de la justice et de l'espoir.

 

Caracas, 4 février 2019

 

La Direction de Cáritas de Venezuela

 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://misionverdad.com/tendencias/que-dijo-caritas-venezuela-sobre-la-ayuda-humanitaria-comunicado

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-que-dit-caritas-venezuela-de-l-aide-humanitaire.html