Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Rupture des relations politiques et diplomatiques avec la Colombie 

24 Février 2019, 18:16pm

Publié par Bolivar Infos

 

Communiqué

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne énergiquement les actes d'agression systématiques contre les institutions vénézuéliennes par le Gouvernement de la Colombie sous tutelle des Etats-Unis destinés à provoquer des violences au Venezuela pour faire un coup d'Etat en franche violation du Droit International.

 

A partir du cirque de propagande organisé sur la frontière colombo-vénézuélienne, les Gouvernements des Etats-Unis et de la Colombie ont violé pratiquement tous les principes et les buts de la Charte de l'ONU, ce qui constitue une provocation inacceptable contre la République Bolivarienne du Venezuela et met en danger la paix du Venezuela et de a région.

 

C'est pourquoi le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a décidé de rompre complètement les relations diplomatiques et consulaires avec le Gouvernement de la République de Colombie. En conséquence, les diplomates et les fonctionnaires du consulat de Colombie ont 24 heures pour quitter la République Bolivarienne du Venezuela. Pendant ce délai, la Chancellerie vénézuélienne offrira toutes les facilités pour que le personnel de l'ambassade et du consulat de Colombie puisse respecter cette disposition, conformément à l'article 45 de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques et à l'article 27 de la Convention de Vienne sur les Relations Consulaires.

 

Le Président Constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, a également ordonné le retour immédiat de tout le personnel diplomatique et consulaire vénézuélien en Colombie.

 

Le Gouvernement Bolivarien du Venezuela veut veut témoigner que c'est l'actuel Gouvernement de la Colombie, à cause de sa navrante soumission au Gouvernement des Etats-Unis qui a créé par la force cette situation regrettable et nous a obligé à prendre cette décision pour défendre la dignité de notre Patrie, du Peuple vénézuélien et l'intégrité de notre territoire.

 

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela exprime sa tendresse et son estime au Peuple colombien et déclare que tôt ou tard, sous la force bolivarienne de la Colombie profonde, cessera la soumission aux intérêts de puissances étrangères et souffleront les vents qui rendront à la Colombie sa dignité, son indépendance, sa souveraineté et qu'elle reviendra vers son destin inexorable : l'Unité de Notre Amérique et des Caraïbes.

 

Caracas, 23 février 2019 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/02/maduro-venezuela-romper-relaciones-politicas-y-diplomaticas-con-colombia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-rupture-des-relations-politiques-et-diplomatiques-avec-la-colombie.html