Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Twitter bloque des centaines de comptes vénézuéliens 

2 Février 2019, 18:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

Facebook et Twitter ont annoncé avoir éliminé des milliers de pages et de comptes pour avoir soi-disant été utilisés pour « influer sur la politique et l'opinion publique d'autres pays » dans le cadre des mesures soi-disant destinées à combattre les fausses informations sur leurs plateformes. Les entreprises ont annoncé avoir éliminé des milliers de comptes de la Russie, du Bangladesh, du Pakistan, du Venezuela et des Etats-Unis.

 

Elles ont fait ces annonces sur leurs sites respectifs (cf blog de Facebook et de Twitter) bien que seul Twitter ait fait référence au Venezuela.

 

Bien que les comptes aient été bloqués, selon ce qu'a déclaré l'entreprise Twitter à NBC, « avant que les tensions entre le Gouvernement de Donald Trump et le Gouvernement vénézuélien ne se soient aggravées ces dernières semaines, » le fait est que ces derniers jours, 2 comptes vénézuéliens importants ont été bloqués sans aucune explication :

 

Le compte du journal vénézuélien « Le Courrier de l'Orénoque » créé le 30 août 2009 en honneur du journal du même nom créé par le Libérateur Simón Bolívar en 1818 apparaît comme « temporairement limité » et ne peut plus publier de contenu depuis le 29 janvier dernier. Ce compte a plus de 829 000 suiveurs et publie essentiellement des contenus du site du journal qui dépend du Ministère de la Communication et de l’Information vénézuélien et est dirigé par la journaliste Desiré Santos Amaral. Il faut souligner que l'année dernière, on a fêté le 200° anniversaire de la création du Courrier de l'Orénoque par le Libérateur Simón Bolívar, un journal qui a joué un rôle très important dans la guerre d'Indépendance contre l’Espagne.

 

Le compte de la Vice-présidence de la République @ViceVenezuela qui compte 329 000 suiveurs a également été bloqué. Ce compte apparaît comme « temporairement limité » depuis le 28 janvier et ne peut plus publier d'informations non plus. Le bureau est actuellement dirigé par r Delcy Rodríguez.

 

Ce n'est pas la première fois que d'importants comptes Twitter liés au Gouvernement du Venezuela ou au chavisme sont bloqués, en particulier dans les moments de tension politique. En novembre 2013,Twitter avait suspendu quelques 6 600 comptes de partisans du Président Nicolás Maduro, de fonctionnaires ou d'institutions de son Gouvernement ainsi que 2 médias : le journal CiudadCCS de Caracas et le réseau de stations de radio La Radio du Sud.

 

(…)

 

En juin 2017, des dizaines de comptes de médias ou d'activistes chavistes ont été suspendus sans explications.

 

En 2018, le compte @PresidencialVen, utilisé par l'équipe de la presse présidentielle, a été temporairement bloqué.

 

Jeudi, Twitter a informé avoir bloqué « 1 196 comptes situés au Venezuela qui semblent être impliqués dans une campagne soutenue par un Etat » destinés à des audiences étasuniennes. Selon NBC, ces comptes émettaient essentiellement des twitts favorables au président du pays, Nicolás Maduro. »

 

« Nous avons partagé l'information concernant ces comptes avec nos collègues de l'industrie et nous continuons à enquêter sur les activités malicieuses qui ont leur origine au Venezuela, destinées au Venezuela et à l'étranger, » dit Twitter sur son site.

 

Il a aussi déclaré avoir bloqué un réseau séparé de 764 « comptes vénézuéliens à objectifs étasuniens : « Nous n'avons pas pu lier de façon définitive ces comptes situés au Venezuela avec des opérations d'un Gouvernement étranger contre un autre pays. Cependant, ces comptes sont un exemple de contenu « spam » concernant des sujets politiques. »

 

(…)

 

Pour sa part, Yoel Roth, chargé de l'intégrité sur Twitter a écrit sur le site que la compagnie continuera à travailler avec d'autres géants de la technologie « pour mieux comprendre et identifier l'activité malicieuse. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/02/twitter-bloquea-correo-orinoco-vicepresidencia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-twitter-bloque-des-centaines-de-comptes-venezueliens.html