Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Des élections marquées par des retards et des anomalies

25 Mars 2019, 16:18pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dimanche, 13 000 000 d'Equatoriens étaient appelés aux urnes pour élire 23 préfets, 23 vice-préfets, 221 maires, 867 conseillers urbains, 438 conseillers ruraux, 4 089 membres principaux des associations paroissiales et 7 conseillers du Conseil de Participation Citoyenne et de Contrôle Social.

 

Le Conseil National Electoral de l'Equateur a enregistré plus de 81 000 candidatures.

 

Les résultats officiels des élections qui ont eu lieu dimanche ne seront pas donnés par le Conseil National Electoral de l'Equateur avant lundi matin. La journée a été marquée par un certain nombre d'incidents parmi lesquels des coupures d'électricité et la protestation d'une femme qui a traité le président Lenín Moreno de traître au moment où il allait voter. La police a fait sortir la femme du bureau de vote, situé au nord de Quito.

 

D'autre part, des candidats et des citoyens ont dénoncé le fait que la page électronique de l’organe électoral ne fonctionnait pas correctement.

 

Cela n'a pas empêché la candidate des partis de droite Social Chrétien et Madera de Guerrero, Cynthia Viteri de se proclamer vainqueur.

 

Sur 33% des bulletins dépouillés, elle a obtenu 52,8% des voix, le candidat du Centre Démocratique, Jimmy Jairala, qui la suit directement, a obtenu 32,01 %, ce qui fait une différence de plus de 20 %.

 

Par contre, à Quito, la capitale, le candidat du Centre Démocratique, Jorge Yunda, était en tête sur 23.01 % des bulletins dépouillés, suivi par Luisa Maldonado, proche de l'ex-président Rafael Correa (2007-2017), avec 19.4 %, c'est pourquoi le résultat final pourrait encore changer.

 

Un porte-parole du Conseil National Electoral de l'Equateur a dit que es résultats des élections municipales devraient être prêts pour lundi matin 10 heures mais que le décompte des voix pour les autres charges prendrait plus de temps.

 

Pannes et anomalies pendant le scrutin

 

Selon des informations du système intégré ECU-911 de Quito, 14 secteurs ont eu des problèmes avec la fourniture de l'énergie électrique. Sur les réseaux sociaux, les citoyens ont alerté sur le fait que le décompte des voix dans plusieurs bureaux de vote s'est fait sans électricité. Selon un communiqué de presse de l'ECU-911, à l'échelle nationale, on a rapporté 4 681 incidents dont 498 ont eu lieu dans des bureaux de vote.

 

D'autre part, le journal El Telégrafo a publié une photo sur laquelle on voyait l'ambassadeur des Etats-Unis en Equateur, Todd Chapman, au siège du Conseil National Electoral. Cela a choqué plusieurs usagers des réseaux sociaux qui ont demandé ce que faisait un représentant diplomatique d'un pays étranger dans des élections nationales. Chapman s'est justifié en disant qu'il était accrédité en tant qu'observateur des élections.

 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Sin-resultados-oficiales-en-elecciones-en-Ecuador-retrasos-y-anomalias-marcan-la-jornada-20190325-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/equateur-des-elections-marquees-par-des-retards-et-des-anomalies.html