Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Les partisans de Rafael Correa vainqueurs des élections

27 Mars 2019, 18:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Conseil National Electoral de l'Equateur (CNE) a proclamé lundi les résultats de l'élection des préfets, des maires, des conseillers municipaux et des membres du Conseil de Participation Citoyenne et de Contrôle Social (CPCCS), 15 heures après la fermeture des bureaux de vote.

 

13 200 000 Equatoriens devaient choisir parmi 81 278 candidats 221 maires, 23 préfets et plus de 1 300 conseillers.

 

La Révolution Citoyenne (RC), le projet politique fondé par Correa, a eu la préférence des électeurs à Manabí, la 3° province la plus importante du point de vue économique qui avait été durement affectée par le tremblement de terre de 2016.

 

En Pichincha, la province dans laquelle se trouve la capitale (Quito) pour la première fois de l'histoire, une femme de 41 ans, Paola Pabón, qui a été secrétaire de la Gestion Politique sous la présidence de Correa, a été élue préfète avec plus de 22% des voix lors de cette élection où le grand nombre de candidats a éparpillé les voix de façon importante. Les sondages avaient annoncé que serait élu à ce poste Paco Moncayo, un général à la retraite ancien maire de la capitale.

 

En ce qui concerne Conseil de Participation Citoyenne et de Contrôle Social, l'entité qui doit choisir les principales autorités de contrôle de l'Etat comme le Procureur Général ou l'Inspecteur, les citoyens, non seulement ne se sont pas prononcés pour la suppression de ce conseil mais ont élu 3 candidats corréistes.

 

La droite est arrivée en tête dans les zones côtières traditionnellement liées à la politique clientéliste du Parti Social Chrétien (PSC). A Guayaquil, la plus grande ville commerçante de tout le pays, Cynthia Viteri a été élue avec 52,81% des voix.

 

« C'est l'occasion de récupérer la Patrie t de sanctionner les traîtres et les véritables corrompus, » a déclaré Rafael Correa qui a voté en Belgique où il réside et il espère que les membres du Conseil de Participation Citoyenne et de Contrôle Social pourront faire révoquer le mandat des autorités équatoriennes.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/03/26/ecuador-las-urnas-favorecieron-a-los-partidarios-de-rafael-correa-el-ex-presidente-ve-la-posibilidad-de-recuperar-la-patria/

URL de cet article :