Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Ils viennent pour l'or : les Etats-Unis sanctionnent l'entreprise minière d'Etat 

20 Mars 2019, 18:38pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Département du Trésor des Etats-Unis a annoncé mardi des sanctions contre la Compagnie Générale des Mines Vénézuélienne (MINERVEN) rattachée à la Corporation Vénézuélienne du Guyana (CVG).

 

Cette mesure est destinée à bloquer les actifs de la compagnie minière d'Etat et à interdire aux Etasuniens d'avoir des relations commerciales avec cette compagnie.

 

MINERVEN a été incluse dans la liste des entités sanctionnées par le Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC) et son président, Adrián Antonio Perdomo Mata, est sur la liste des « citoyens spécialement désignés et des entités bloquées » (SDN).

 

Le Département du Trésor, dans son communiqué, justifie ces sanctions par de soi-disant « opérations illégales sur l'or » de l'Etat vénézuélien sans donner de détails ni de preuves.

 

De plus, il cherche à discréditer l'Arc Minier de l'Orénoque, situé dans l'état de Bolívar (sud-est) en l'accusant de menacer l'environnement et les droits des peuples originaires.

 

Au moment même où les Etats-Unis annonçaient ces sanctions, dans le département de Cauca, Colombie, des centaines d'indigènes et de paysans étaient réprimés avec des armes à feu parce qu'ils défendaient leurs terres et protestaient à cause de la contamination provoquée par des projets miniers.

 

L'or vénézuélien dans l'objectif

 

Le Gouvernement vénézuélien a dénoncé le fait que le Gouvernement de Donald Trump cherche à s'approprier les ressources naturelles du pays grâce à des sanctions contre ses entreprises comme sa filiale pétrolière CITGO.

 

Maintenant, c'est l'or vénézuélien qui semble être dans l'objectif avec les sanctions contre MINERVEN. Un exploit qu'a déjà accompli la Banque d'Angleterre en volant 1' tonnes d'or estimées à 550 000 000 de dollars au Venezuela en février dernier.

 

Des sanctions « plus dures »

 

Le président Donald Trump a menacé mardi le Venezuela de sanctions « beaucoup plus dures. » Il a fait cette déclaration à Washington avec son homologue du Brésil, Jair Bolsonaro : « Nous pouvons être beaucoup plus durs, s'il le faut, nous le ferons, » a déclaré le président étasunien et il a réaffirmé que « toutes les options sont possibles » concernant le Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/eeuu-sanciones-minerven-oro-venezuela-20190319-0026.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-ils-viennent-pour-l-or-les-etats-unis-sanctionnent-l-entreprise-miniere-d-etat.html