Venezuela : La crise au Venezuela est provoquée de façon « complètement artificielle » par les Etats-Unis
L'ex-secrétaire du Comité des Droits de l'Homme de l’Organisation des Nations Unies, (ONU), Alfred-Maurice de Zayas, a dénoncé le fait que la crise au Venezuela est provoquée de façon « complètement artificielle » par les Etats-Unis.
« C'est une situation complètement artificielle, elle n'est pas seulement illégale, elle est artificielle. Les États-Unis, non seulement provoquent ce chaos mais se présentent comme le bon samaritain, » a-t-il déclaré lors d'une interview publiée mardi par Rusia Today.
Il a rappelé que 4 semaines avant le coup d'Etat contre le président socialiste chilien Salvador Allende, « il y a eu précisément une panne d'électricité. » « Salvador Allende était en train de faire un discours quand c'est arrivé et, évidemment, derrière cette panne, il y avait un sabotage. »
L'expert a expliqué que l'idée qui est derrière cette sorte d'actes est de provoquer « l'angoisse, la confusion et le chaos. »
Il a souligné que le « siège » contra Allende n'a pas commencé en 1973 mais en 1970 quand le président des États-Unis de l'époque, Richard Nixon, a dit à son secrétaire d'Etat, Henry Kissinger, qu'il « n'allait pas tolérer un système économique et social autre que le capitalisme. »
L'analyste, désigné par les Nations Unies pour faire la promotion d'un ordre international démocratique et égalitaire (2012-2018), a insisté sur le fait que cette stratégie étasunienne « non seulement est illégale et viole le Droit International coutumier » mais amène la mort.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :