Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Concert “Venezuela Live Aid” à Cúcuta a recueilli moins de 3% de la somme espérée 

3 Mars 2019, 17:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

Vendredi 1° mars, le site de CNN en Espagnol a révélé que le Concert “Venezuela Live Aid” qui s'est déroulé à Cúcuta (Colombie), le 22 février dernier et qui était organisé par le patron britannique Richard Branson pour recueillir une soi-disant « aide humanitaire » pour le Venezuela a recueilli à peine 2,4 millions de dollars sur les 100 millions prévus. Des membres de l'industrie du spectacle connus pour leurs positions politiques contre le Gouvernement vénézuélien comme Alejandro Sanz, Maná, Carlos Baute, Carlos Vives ou Miguel Bosé qui n'ont pas hésité à utiliser cette plateforme pour envoyer des messages politiques ont assisté à ce concert.

 

CNN indique que ce sont les organisateurs eux-mêmes qui ont donné cette information et que, comme l'objectif est loin d'avoir été atteint, les donations pourront être faites jusqu'au 22 avril.

 

Selon les organisateurs, 1 800 personnes ont travaillé à la logistique, 1 800 personnes ont travaillé à la sécurité de cet événement et il y a eu 800 volontaires.

 

Pour sa part, le ministre du Pouvoir Populaire pour la Communication du Venezuela, Jorge Rodríguez, a donné ses impressions à ce sujet sur Twitter : il a dit que, si on enlève les salaires des techniciens et du personnel de sécurité plus 1 000 000 de dollars pour le chanteur Don Omar, il ne restait plus que 600 000 dollars pour la soi-disant « aide humanitaire. »

 

Les organisateurs affirment d'autre part que 370 000 spectateurs ont assisté au concert bien que les nombreuses photos aériennes montrent qu'il y en a eu plutôt entre 15 000 et 30 000.

 

Les organisateurs n'ont pas répondu aux nombreuses critiques faites à cause de l'installation d'une « zone VIP » très proche de la tribune alors que la grande majorité des spectateurs était sur une zone générale située à plus de 100 mètres des artistes.

 

Il y a eu aussi de fortes critiques pour certaines paroles prononcées par les musiciens. L'Espagnol Miguel Bosé, en plus de ses messages contre le Président vénézuélien Nicolás Maduro, a aussi fait des déclarations contre la Haute Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies, Michelle Bachelet, dont il a dit : « Viens ici une putain de fois voir l'absence de Droits de l'Homme, Michelle, viens ici, bouge tes fesses et sers-toi une fois de ton autorité ! »

 

Le Gouvernement vénézuélien a dénoncé le fait que cette soi-disant « aide humanitaire, » fournie par des agences du Gouvernement des Etats-Unis est une manœuvre pour faire une intervention militaire dans le pays. La Croix Rouge Internationale et l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont refusé de participer à la distribution de cette aide parce qu'elle n'a pas été autorisée par le Gouvernement vénézuélien.

 

Le Président Maduro a dit à propos de ce concert, le 21 février, qu'il «  a été conçu comme un grand spectacle, un scénario hollywoodien » et « un spectacle mondial. » Le ministre vénézuélien de la Culture, Ernesto Villegas, a déclaré que c'était la première fois qu'un concert était organisé « pour légitimer et bénir ce qui, de toute évidence, est une agression militaire contre un pays souverain. »

 

Roger Waters, le musicien fondateur du groupe Pink Floyd a aussi critiqué ce concert en disant que la vidéo qui montre Richard Branson « ému » par la situation au Venezuela était « quelque chose qui n'avait rien à voir avec l'aide humanitaire. » 

 

Le lendemain du concert, il y a eu de nombreux troubles sur la frontière entre la Colombie et l'état de Táchira, au Venezuela, provoqués par des opposants vénézuéliens pour essayer de faire plier les militaires vénézuéliens et de faire passer plusieurs camions avec soi-disant de l'aide humanitaire par les ponts frontaliers. Ces attaques n'ont pas réussi mais les trouble sont fait plus de 40 blessés.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/03/venezuela-aid-live-concierto-cucuta-2-4-millones-dolares/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-le-concert-venezuela-live-aid-a-cucuta-a-recueilli-moins-de-3-de-la-somme-esperee.html