Venezuela : Le Gouvernement met en place des mesures sociales après l'attaque de l'électricité
Le Gouvernement vénézuélien met en place des mesures sociales pour garantir la distribution des aliments et les services des hôpitaux après les attaques du système de l'électricité dénoncées par les autorités. Le président Nicolás Maduro a précisé que le plus récent sabotage du système électrique a perturbé tout ce qui avait été fait ces derniers jours pour reconnecter le pays.
Devant la foule réunie devant le Palais de Miraflores, le président a précisé que depuis le sabotage de jeudi à l’usine de Guri (état de Bolívar), le Venezuela a subi une série d'agressions électroniques, électromagnétiques et physiques.
Il a expliqué que depuis samedi, on avait pu rétablir l'électricité à 70% du pays mais que cela a été réduit à néant par la nouvelle attaque.
Maduro a rendu responsables les Etats-Unis et leurs alliés de droite de déchaîner contre le pays une guerre électrique qui, pendant les 6 dernières années, a fait plus de 200 morts et il a demandé au peuple sa plus grande compréhension, affirmant que le processus de reconnexion qui a été engagé maintenant sera définitif et stable.
Il a expliqué que dans le cadre d'un plan d'urgence, à partir de lundi prochain, l'approvisionnement dans tous les produits dont le peuple a besoin sera garanti par les Comités d'approvisionnement et de Production (CLAP).
Maduro a ajouté qu'il a donné des instructions pour que l'assistance aux hôpitaux et à tous les services de santé continue à être garantie et que le Gouvernement a préparé plusieurs usines électriques pour qu'elles renforcent les plans d'urgence de tous les centres de santé du pays.
De plus, il a indiqué que le Gouvernement va mettre en place des mécanismes pour donner de l'eau à la population grâce à des camions citernes appartenant à tous les systèmes privés et publics.
Selon Unión Radio, dans la matinée de dimanche, certains quartiers de l'ouest de Caracas recommençaient à avoir l'électricité : Lidice, La Pastora, San Martín, Caricuao, El Valle et Catia. On dit aussi qu'à Catia La Mar et Playa Grande, dans l' état de Vargas, l'électricité est rétablie en partie.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :