Venezuela : Les attaques du système d’électricité continuent
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a dit que les attaques du système d’électricité se poursuivent après la panne générale du 7 mars dernier.
« Les attaques ont continué et l'opération militaire Ana Karina Rote est destinée à renforcer la victoire électrique et à finir de libérer le système électrique des attaques fascistes, pour notre peuple, » a déclaré le chef de l'Etat à une chaîne de radio et de télévision.
Depuis le Palais de Miraflores (siège du Gouvernement), le chef de l'Etat a donné une vidéoconférence avec le haut commandement militaire et les représentants des Zones de Défense Intégrale (ZODI) de tout le pays.
« Dans la matinée, nous avons eu une attaque brutale dans l'ouest du pays, nous nous sommes défendus, nous avons répondu et nous avons reconnecté Zulia (ouest), Táchira (ouest), Mérida (ouest) et Trujillo (ouest). Ils nous attaquent à toute heure mais nous, nous pouvons nous défendre. »
Le président a indiqué que le pays a subi une « épreuve extrême » avec cette panne lors de laquelle la population a montré qu'elle était organisée.
Mais il a souligné qu'il fallait que ceux qui dirigent les organisations communales et qui distribuent les aliments des CLAP (Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production) s'allient avec les militaires.
« Face à une épreuve extrême comme celle-là, on a démontré que le pouvoir populaire peut tout (…) On doit renforcer son organisation civique et militaire (…) dans tous les quartiers, dans toutes les communautés, dans toutes les villes tous les villages du pays (…) coordonner le Conseil Communal, le CLAP, avec l’unité militaire de la zone, » a-t-il souligné.
Il a également alerté sur le fait que des gens payés en dollars se trouvent dans les zones populaires pour provoquer la violence, c'est pourquoi il a appelé les groupes civils à se blinder avec les périmètres de paix.
« Des groupes payés en dollars (…) que la droite a coordonnés pour accompagner la panne par une violence générale dans tout le pays, améliorer et orienter l'organisation du peuple (…) organiser des périmètres de base pour nous blinder (…) des périmètres spéciaux de paix, personne ne va venir tendre des embuscades dans les rues, » a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a demandé aux groupes proches du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir de rester en alerte : « Ce message est directement destiné aux forces populaires de base, aux collectifs des UBCH (Unités de Bataille Hugo Chávez), 1000 yeux, 1000 mains, une orientation centrale pour continuer à garantir la paix. »
Maduro a précisé que l'objectif des manœuvres militaires qui auront lieu ce week-end est de déployer toutes les forces civiles et militaires pour protéger le système électrique du pays, l'eau, et il a déclaré que, bien que ce soit réalisé à cause de la situation qu'on a vécue le 7 mars dernier, cela doit devenir une tâche fixe.
Source Spoutnik
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :