Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les médias n'appellent plus Guaidó « président par interim »

18 Mars 2019, 18:38pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les médias internationaux reconnaissent de moins en moins la soi-disant autorité de Juan Guaidó et ne l'appellent plus « président par interim » mais « président autoproclamé, » « dirigeant de l'opposition vénézuélienne, » « opposant, » ou simplement «  Guaidó. »

 

L'Agence de Presse Vénézuélienne (AVN) a remarque que ce changement est survenu ces dernières semaines surtout dans The Washington Post, The Wall Street Journal, Reuters, Bloomberg et sur la chaîne CNN qui avaient suivi la ligne du « président par interim. »

 

AVN évoque une interview de Guaidó par la chaîne britannique BBC publiée jeudi dernier dans laquelle le correspondant Will Grant, a rejeté la soi-disant investiture que le député d'opposition exhibe devant les médias et sa base sociale de droite depuis le 23 janvier, le jour où il s'est autoproclamé.

 

« Vous avez le soutien de gens comme Elliot Abrams, Marco Rubio. Que disent-ils de votre tentative pour devenir président, ? » demande Grant à Guaidó.

 

Le député en appelle à l'autorité de a constitution et du peuple : « Ce n'est pas une tentative, je suis « président par interim » du Venezuela parce que notre Constitution le dit. Et le principal soutien que j'ai, c'est le soutien des gens. »

 

Face à cette réponse, le journaliste fait une distinction entre ce qu'affirme le député et la réalité : « Mais vous n'êtes pas soutenu par les votes. Etes-vous d'accord sur le fait que vous n'avez pas encore été élu président ? »

 

Guaidó évite de répondre par « oui » ou par « non » et évoque de soi-disant sondages d'opinion qui indiqueraient qu'il a le soutien de 90% « des gens. »

 

Il est vérifiable que le président constitutionnel du Venezuela, Nicolás Maduro, a été élu il y a moins d'un an, en mai 2018, par 67% des voix du peuple (6 248 864 électeurs), une chose que le député évite toujours d'évoquer devant les médias. Dans ses interviews, il insiste toujours sur le fait qu'il est habilité à être « président par interim » à cause de l'absence absolue de Maduro.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/medios-internacionales-cambian-tratamiento-juan-guaido-20190317-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-les-medias-n-appellent-plus-guaido-president-par-interim.html