Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les Vénézuéliens continuent à rentrer grâce au Plan Retour dans la Patrie 

18 Mars 2019, 18:40pm

Publié par Bolivar Infos

 

Ce week-end, 400 Vénézuéliens sont rentrés au pays grâce au Plan Retour dans la Patrie mis en place par le Gouvernement du président Nicolás Maduro.

 

5 vols de l'entreprise d'Etat Consortium Vénézuélien des Industries Aéronautiques et des Services Aériens (CONVIASA) sont arrivés samedi et dimanche à l'aéroport international de Maiquetía, en provenance du Chili, de l'Equateur et du Pérou.

 

Le directeur de CONVIASA, Ramón Velásquez Araguayán, a précisé qu'aujourd'hui, 13 380 Vénézuéliens ont été rapatriés grâce à cette initiative du Gouvernement Bolivarien et que 9 781 autres sont enregistrés dans les ambassades du Venezuela dans la région et attendent de rentrer au pays.

 

Le Plan Retour dans la Patrie a été mis en place en août 2018 à l'initiative du chef de l'Etat pour créer un pont aérien et terrestre qui permette le retour volontaire des citoyens qui ont émigré et ont trouvé de mauvaises conditions d'existence dans d'autres pays.

 

Selon les témoignages des rapatriés, beaucoup d'entre eux ont vécu des expériences de xénophobie, d'exploitation au travail et d'absence d'opportunités dans les pays de la région où ils avaient émigré pour trouver une vie meilleure.

 

Depuis le début de ce programme, les Vénézuéliens rentrent totalement gratuitement du Brésil, du Pérou, d'Equateur, de Colombia, d'Argentine, de la République Dominicaine, du Chili et du Panamá.

 

Le plan comprend 3 phases : l'inscription, l'opération logistique, le transport au Venezuela et l'intégration dans le système de protection sociale que le Gouvernement révolutionnaire a mis en place.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

https://www.telesurtv.net/news/venezolanos-regresan-plan-vuelta-patria-20190317-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-les-venezueliens-continuent-a-rentrer-grace-au-plan-retour-dans-la-patrie.html