Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Trump et Bolsonaro redemandent aux militaires vénézuéliens d'abandonner Maduro”

20 Mars 2019, 18:37pm

Publié par Bolivar Infos

 

En ce qui concerne le Venezuela, les choses ne vont pas comme le voudrait le président des Etats-Unis Donald Trump. La diplomatie a échoué ainsi que l'opposition intérieure vénézuélienne, sans parler de la façon dont les actions du « président par interim » Juan Guaidó ont baissé... Manifestant encore une fois sa colère, lors d’une conférence de presse qu'il a donnée avec son homologue brésilien Jair Bolsonaro en visite officielle à Washington, il a lancé un appel aux membres de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) pour qu'elle s'éloigne du président (légitime) Nicolás Maduro et permettent de « libérer le peuple. »

 

« Nous serions très heureux de nourrir des milliers et des milliers de Vénézuéliens, ils l'apprécieraient. Et si les forces de Maduro s'écartent, ce sera un projet réellement humanitaire, » a-t-il déclaré à la presse.

 

Trump a commencé par féliciter Bolsonaro pour son élection et a souligné qu'ils ont tous 2 des visions « très semblables » au cas où personne en s'en serait rendu compte !... Puis, il l'a remercié pour l'aide que le gouvernement brésilien a apportée aux migrants vénézuéliens qui ont fui leur pays à cause de la crise.

 

Interrogé à propos du Venezuela, Trump a répété que « toutes les options sont ouvertes, » y compris l'option militaire. « En vérité, nous avons encore pris de dures sanctions, » a-t-il signalé et il a ajouté : « Il n'y a pas de nourriture, pas d'eau, pas d'air conditionné et pas d'énergie au Venezuela. C'est très triste, de voir ça. »

 

Le président brésilien, pour sa part, a dit que « rétablir a démocratie au Venezuela est un intérêt commun » du Brésil et des Etats-Unis : « Aujourd'hui, les gens meurent de faim (…) Nous devons y mettre fin, » a-t-il déclaré.

 

La conférence de presse de Trump et Bolsonaro a mis en évidence la proximité idéologique fasciste, raciste de ces 2 fous furieux ainsi que leur position sur la crise actuelle au Venezuela provoquée par une opposition qui refuse d'affronter Maduro dans les urnes et une ingérence étrangère organisée par la mafia nord-américaine et ses caniches de l'Union européenne et du Cartel de Lima.

 

« Aujourd'hui, nous avons désentravé ce qui était bloqué depuis des décennies, » a dit Bolsonaro qui a indiqué que les réformes entreprises par son Gouvernement vont « faire du Brésil un partenaire encore plus proche des Etats-Unis. »

 

Après l'avoir invité officiellement au Brésil, Bolsonaro a affirmé qu'il pensait que Trump « va être réélu. »

 

« Nous voulons une grande Amérique, nous voulons aussi un grand Brésil, » a-t-il souligné.

 

Donald Trump a annoncé qu'il allait soutenir l'entrée du Brésil dans l'Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) et sa désignation comme allié principal des Etats-Unis hors de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). 

 

De plus, ils ont signé l'Accord de Sauvegarde Technologique (AST) qui permettra l'utilisation de la base d'Alcántara, au nord du Brésil, pour le lancement de satellites étasuniens.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/03/19/venezuela-desesperado-por-sus-fracasos-trump-junto-a-bolsonaro-vuelve-a-pedir-a-los-militares-venezolanos-que-abandonen-a-maduro/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-trump-et-bolsonaro-redemandent-aux-militaires-venezueliens-d-abandonner-maduro.html