Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Le Brésil quitte l'UNASUR

16 Avril 2019, 16:10pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Lundi, le Gouvernement du Brésil a annoncé sa décision de quitter l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR) peu après que la Bolivie ait informé qu'elle avait transmis la présidence tournante du bloc à ce pays après avoir échoué dans sa tentative pour réunir ses membres.

 

Selon le ministère des Affaires Etrangères, cette décision a été communiquée au Gouvernement de l'Equateur qui est dépositaire de l'accord par lequel a été créée l'UNASUR et prendra effet dans 6 mois à partir de lundi.

 

La chancellerie brésilienne a rappelé qu'en avril de l'année dernière, les Gouvernements de l'Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Paraguay et du Pérou avaient décidé conjointement de suspendre leur participation à l'UNASUR à cause de la « longue crise de cet organise, » une situation qui, depuis lors, « n'a pas changée. »

 

Le bloc n'a pas réussi à choisir un secrétaire général en 2017 et ne s'est plus réuni à cause de divergences internes.

 

Le communiqué rappelle également que le 22 mars dernier, les Gouvernements de l'Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l'Equateur, du Guyana, du Paraguay et du Pérou avaient signé un document dans lequel ils déclaraient leur intention de constituer le bloc régional néolibéral Forum pour le Progrès de l'Amérique du Sud (PROSUR) pour remplacer l'UNASUR.

 

Cette décision a été annoncée peu après que la Bolivie ait informé qu'elle avait transmis la présidence tournante du bloc au Brésil après ses vaines tentatives pour réunir les chanceliers des pays membres.

 

Le ministère des Relations Extérieures bolivien, Diego Pary, a déclaré lors d'une conférence de presse que la Bolivie avait la « communication officielle » du transfert de la présidence tournante de l'UNASUR au Brésil après 'avoir exercée pendant 1 an, à partir du 12 avril 2018.

 

Les règles de l'organisme disent que la présidence est transférée aux différents pays membres par ordre alphabétique, c'est pourquoi le Brésil devait la recevoir de la Bolivie.

 

Les premiers pays à officialiser leur départ de l'UNASUR ont été la Colombie et le Pérou, suivis par l'Equateur qui, en mars dernier, a annoncé son départ et demandé la restitution de l'immeuble édifié sur son territoire en tant que siège de l'UNASUR.

 

Le Paraguay a suivi, jeudi dernier, et l'Argentine, vendredi. Les seuls pays qui restent sont l'Uruguay, le Guyana, la Bolivie, le Suriname et le Venezuela.

 

L'UNASUR est née en 2008 en tant que projet progressiste. C'est une communauté politique et économique destinée à renforcer le dialogue politique entre les Etats membres et à former un espace de concertation pour renforcer l'intégration sud-américaine et atteindre le développement social et humain avec l'équité et l'inclusion pour éradiquer la pauvreté et surmonter les inégalités dans la région.

 

(Avec des informations de EFE)

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/04/15/brasil-tambien-anuncia-su-salida-de-unasur/#.XLWFVS3pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/amerique-latine-le-bresil-quitte-l-unasur.html