Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Que nous dit l'histoire sur les sanctions des Etats-Unis envers d'autres pays ?

18 Avril 2019, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

Les excuses les plus fréquentes invoquées par les Etats-Unis pour appliquer des sanctions à d'autres pays est la violation des « Droits de l'HOmme », l'absence de démocratie et le terrorisme.

 

La politique d'application de mesures coercitives unilatérales connue sous le nom de « sanctions » a été imaginée pendant le 1° Guerre Mondiale et viole la Charte des Nations Unies parce qu'elle cache un modèle agressif d'intervention qui suppose l'usage de la coercition et de pressions sur les économies de ces pays que Washington considère comme des “ennemis”.

 

C'est la réédition d'une ambition d'hégémonie. Au-delà de a rhétorique qui les justifie au nom de la « démocratie, » les sanctions sont un instrument de guerre conçu pour affaiblir les peuples pour mettre des Etats souverains à genoux.

 

L'Irak, la Syrie, le Vietnam... sont des pays que les Etats-Unis ont sanctionné mais qu'ont-ils fait avant ou après ces sanctions ?

 

Intervention militaire :

 

Les interventions en Irak, en Syrie, au Vietnam sont les plus connues mais des interventions nord-américaines ont eu lieu aussi en Amérique Latine.

 

Selon l'Université de Harvard, entre 1838 et 1994, les Etats-Unis ont réalisé 41 interventions militaires, ce qui fait en moyenne, 1 intervention tus les 2 ans et 4 mois. Beaucoup sont des interventions directes (envoi de troupes) mais d'autres sont indirectes (les troupes arrivent secrètement).

 

La plupart de ces interventions ont donné des résultats radicaux : elles ont changé radicalement la vie politique, économique et sociale du pays.

 

Intervention politique et économique :

 

Quand un pays latino-américain choisit un Gouvernement qui engage des réformes en faveur des travailleurs et des majorités, la intervient en faveur de la « stabilité de la région. »

 

Sous prétexte de lutte contre le « communisme, » éternel ennemi des intérêts impérialistes, les Etats-Unis ont conçu une politique interventionniste en Amérique Latine grâce à l'Agence Centrale de Renseignement (CIA).

 

69 ans après de cruelles batailles et des milliers de disparitions forcées, les Latino-américains ne devraient pas oublier qu'ils sont toujours plongés dans une guerre contre l'impérialisme et la domination.

 

Le thème humanitaire a été, certainement, le principal outil utilisé pour mener à bien les interventions dans d'autres pays.

 

La question humanitaire a été le prétexte utilisé pour mener à bien, en 2003, l’invasion de l'Irak par les Etats-Unis sans l'aval du Conseil de Sécurité de l' ONU, en affirmant que le Gouvernement de Sadam Hussein disposait d'armes de destruction massive. Cette allégation n'a jamais été prouvée. Par cette intervention, ils prétendaient installer une « démocratie » à leur goût dans le pays.

 

Par conséquent, l'appel à l'ingérence pour raisons humanitaires, de 2003 à aujourd'hui, a coûté la vie à lus d'un million de personnes. Selon les 400 000 documents révélés par WikiLeaks sur la guerre des Etats-Unis contre l'Irak, 63% des victimes étaient des civils.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/razones-estados-unidos-sanciona-a-pais-20190416-0029.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/amerique-latine-que-nous-dit-l-histoire-sur-les-sanctions-des-etats-unis-envers-d-autres-pays.html