Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : L'opposition demande le retour de la DEA

27 Avril 2019, 16:35pm

Publié par Bolivar Infos

 

Vendredi, pendant une cérémonie publique à Chuquisaca, le président de la Bolivie, Evo Morales, a condamné les déclarations d'une sénatrice de l'opposition qui demande d'accueillir à nouveau l’Administration de Contrôle des Drogues (DEA) pour renforcer la lutte anti-drogues face à une soi-disant crise institutionnelle de la police dans le pays.

 

La sénatrice Carmen Eva González avait déclaré la veille que la DEA devait revenir à cause de la procédure judiciaire à laquelle sont soumis le colonel ex-directeur de la Force Spéciale de Lutte contre le Crime (FELCC) de Santa Cruz, Gonzalo Medina, et le capitaine Fernando Moreira pour des délits supposés en relation avec des substances contrôlées et des relations avec l'individu extradable Pedro Montenegro Paz, entre autres.

 

Face à cela, Morales a accusé la droite bolivienne de ne pas avoir de dignité en demandant le retour de cette agence, expulsée en 2008 pour conspiration et financement de groupes délictueux et il a affirmé qu'ils enquêteraient sur ces faits qui portent atteinte à l'image de la FELCC et sanctionneraient les coupables avec toute la rigueur de la loi.

 

« Si un policier est mêlé à un trafic de drogues, nous n'allons pas pardonner parce qu'en tant qu’institution, la Police a donné une bonne image. Sans la DEA, sans bases militaires, avec la participation des Forces Armées, notre modèle est soutenu et admiré dans le monde, » a réaffirmé Evo Morales.

 

Depuis 2008, la Bolivie a mis en place son propre modèle de lutte contre la drogue basé sur la dialogue, la prévention, la recherche d'alternatives et le contrôle social. La stratégie bolivienne encourage l'éradication des plantations sans violence, sans tuer les paysans et sans fumigation qui détruisent les forêts. Résultat de cette politique : la Bolivie est le pays d'Amérique du Sud qui produit la feuille de coca avec la plus petite surface cultivée.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/evo-morales-niega-pedido-de-la-oposicion-sobre-la-dea-20190426-0023.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/bolivie-l-opposition-demande-le-retour-de-la-dea.html