Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela dénonce devant l'OMC les pratiques commerciales illégales des Etats-Unis et de la Colombie

16 Avril 2019, 16:12pm

Publié par Bolivar Infos

 

Communiqué

La République Bolivarienne du Venezuela dénonce devant l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) les pratiques commerciales illégales des Etats-Unis et de la Colombie et demandera prochainement la réunion d'un Forum Arbitral.

 

Au mois de mars, le pays a invoqué le mécanisme de Résolution des Controverses de l'OMC face aux pratiques commerciales illégales des Etats-Unis et de la Colombie aussi bien dans le commerce des hydrocarbures que dans celui d'autres biens et services y compris des actifs virtuels, rapporte un communiqué de presse de la chancellerie vénézuélienne.

 

En outre, il révèle que le pays a demandera prochainement l’organisation d'un Forum Arbitral au sein de l'OMC pour protester contre ces pratiques commerciales qualifiées par l’organisation de « déloyales. »

 

Le Venezuela avait demandé à l'OMC d'engager la procédure intitulée Consultation sur les Différends, une formule de conciliation que les Etats-Unis ont acceptée en un premier temps mais ils n'ont pas donné de réponse dans le délai imparti. La Colombie n'a pas non plus donné de réponse à la demande de consultation proposée.

 

Face à cette absence de réponses, le Venezuela n'invoquera pas l'établissement de Groupes Spéciaux pour résoudre ce différend et demandera directement la tenue d'un Forum Arbitral sur la base des Normes et des Procédures de Résolution des Controverses qui régit l'OMC. 

 

Ce Forum Arbitral engage les pays mis en cause à donner une réponse parce que c'est une exigence de l'OMC dont la position respecte ce qui est établi à ce sujet par l’Organisation des Nations Unies. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/04/venezuela-denuncia-ante-la-omc-practicas-comerciales-ilegales-de-ee-uu-y-colombia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-le-venezuela-denonce-devant-l-omc-les-pratiques-commerciales-illegales-des-etats-unis-et-de-la-colombie.html