Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela rejette les nouvelles mesures coercitives imposées par le Canada

17 Avril 2019, 17:10pm

Publié par Bolivar Infos

 

Caracas 16 avril (RHC)- Le gouvernement du Venezuela a rejeté aujourd'hui l'application illégale, par le Canada, de nouvelles mesures coercitives et unilatérales contre 43 membres du gouvernement bolivarien.

 

Sur son compte twitter, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a diffusé un communiqué officiel dans lequel il dénonce le fait que le premier ministre canadien Justin Trudeau, viole le droit international dans ses tentatives de démontrer son ralliement sur la politique agressive des États-Unis contre ce pays sud-américain.

 

« Il fait sombrer les relations historiques d'amitié entre les peuples canadien et vénézuélien et il couvre d'indignité le legs de son père qui, lorsqu'il a occupé le poste de premier ministre, a toujours fait preuve de respect envers la diversité des peuples du monde » a ajouté Jorge Arreaza qui en outre indiqué que le Canada a appliqué quatre paquets de sanctions contre le Venezuela, en moins de deux ans.

 

Le communiqué précise à ce propos que les sanctions imposées par Justin Trudeau et son cabinet démontrent le mépris pour les principes sacrés du multilatéralisme et témoignent de l'ambition corporative en tant que mécanisme de soutien à l'agression économique et politique contre le territoire national.

 

« En se joignant à l'aventure belliciste et criminelle du président des États-Unis, Donald Trump contre le Venezuela, le premier ministre du Canada a annulé son pays comme un acteur fiable pour le dialogue, la diplomatie, la paix et le respect de la démocratie dans la région » souligne le document.

 

Jorge Arreaza a mis l'accent sur le fait que l'alliance des autorités canadiennes avec des criminels de guerre qui ont déclaré leur intention de détruire les finances vénézuéliennes pour infliger des souffrances au peuple et piller les richesses du pays, met en évidence l'attitude hypocrite d'Ottawa et sa présumée préoccupation pour les droits de l'homme.

 

À ce sujet le gouvernement vénézuélien a réaffirmé sa disposition de poursuivre la lutte pour la liberté et l'indépendance. Il a appelé la communauté internationale à promouvoir le respect du droit international, à neutraliser les ambitions économiques et l'acharnement de Washington et de ses alliés sur Caracas.

 

http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/188515-le-venezuela-rejette-les-nouvelles-mesures-coercitives-imposees-par-le-canada