Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les responsables des attaques contre le service de l'électricité connaissaient les vulnérabilités

18 Avril 2019, 16:52pm

Publié par Bolivar Infos

 

Ceux qui ont perpétré les attaques électroniques connaissaient bien « tous les algorithmes et les vulnérabilités » du matériel des installations énergétiques du Venezuela a affirmé le vice-ministre des Affaires Etrangères de la Russie, Oleg Syromolotov, dans une interview accordée à   RIA Novosti : « Aussi bien eux que les auteurs intellectuels de ce sabotage portent la responsabilité de la mort de personnes, y compris celles qui étaient dans les hôpitaux sans électricité. »

 

A propos de ces attaques, il a précisé qu'il « s'agit d'un impact à distance dans les systèmes de contrôle des principales centrales de distribution de l'énergie dans lesquels se trouve du matériel fabriqué dans un pays occidental. » Syromolotov a ajouté que la Russie apporte à « ses amis vénézuéliens » toute l'aide nécessaire « suite à la demande du Gouvernement légitime. »

 

Extrait de l'interview :

 

-Oleg Vladimirovich, y a-t-il des preuves qu'un effondrement énergétique au Venezuela puisse être le résultat d'une attaque terroriste ? Qui pourrait être derrière ? La Russie aide-t-elle ses collègues vénézuéliens dans leur enquête ?

 

Selon le Gouvernement légitime du pays dirigé par le président Nicolás Maduro et selon les informations apportées par d'autres sources fiables, le secteur électrique du Venezuela a été attaqué de l'étranger, le 7 mars.

 

Nous parlons de l'impact à distance intégré dans les systèmes de contrôle des principales centrales de distribution de l'énergie dans lesquels se trouve du matériel fabriqué dans un pays occidental. Evidemment, tous les algorithmes et les vulnérabilités de ce matériel et des systèmes reliés étaient bien connus par les organisateurs directs de cette attaque. Eux et les clients du sabotage sont responsables de la mort de personnes, y compris dans les hôpitaux qui n'avaient plus l'électricité.

 

Nous apportons toute l'aide nécessaire à nos amis vénézuéliens sur a base des demandes du Gouvernement légitime.

 

Le Gouvernement de Nicolás Maduro attribue les longues coupures d'électricité qui ont affecté le pays depuis le 7 mars à des attaques électroniques contre les installations énergétiques du Venezuela et estime que c'est « une guerre de l'électricité » déchainée par ceux qui veulent le renverser.

 

Pour sa part, Juan Guaidó, qui s'est autoproclamé « président par interim » nie que la panne soit due à un sabotage extérieur et rend responsable le Gouvernement de Maduro de la situation. Les Gouvernements de l'Argentine, de la Colombie, du Chili, du Pérou, du Panamá, du Costa Rica, du Paraguay, du Honduras, du Guatemala, du Brésil et du Canada, qui composent le Groupe de Lima, rendent également Maduro de l'effondrement du système électrique du pays.

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/04/rusia-los-responsables-de-los-ataques-al-sistema-electrico-de-venezuela-conocian-las-vulnerabilidades/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-les-responsables-des-attaques-contre-le-service-de-l-electricite-connaissaient-les-vulnerabilites.html