Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : 180 Vénézuéliens rentrent du Pérou grâce au Plan Retour dans la Patrie 

21 Mai 2019, 17:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

Lundi 20 mai, 180 Vénézuéliens sont rentrés du Pérou en République Bolivarienne du Venezuela dans le cadre du Plan Retour dans la Patrie après que les obstacles mis à ces vols prévus pour le samedi 18mai aient été surmontés.

 

C'est la chancellerie vénézuélienne qui a donné cette information sur son compte Twitter : « Les Vénézuéliens qui n'ont pas pu rentrer samedi dernier se préparent à rentrer au Venezuela dans le cadre du Plan Retour dans la Patrie. »

 

Elle indique que parmi les passagers de ce vol se trouvent 54 enfants, 35 adultes et vieux, 7 femmes enceintes et 8 malades graves.

 

Ces 180 personnes ont été bloquées à Lima, la capitale du Pérou samedi dernier à cause du refus de la compagnie énergétique Repsol de fournir le combustible aux avions de la compagnie aérienne d'Etat Conviasa pour les vols destinés à l'exécution du Plan Retour dans la Patrie. 

 

Le chancelier Jorge Arreaza avait accusé l'entreprise Repsol de se joindre au blocus économique criminel du Gouvernement de Trump contre le peuple vénézuélien et avait appelé instamment le Gouvernement du Pérou à respecter son discours humanitaire et à trouver une solution à cette situation.

 

Ensuite, le diplomate avait fait savoir qu'après sa dénonciation publique, l'entreprise Repsol avait fait des excuses et rectifié sa position en affirmant que les vols humanitaires auraient lieu ce lundi 20 mai.

 

Ce programme a été mis en place par le président Maduro pour soutenir les Vénézuéliens qui ont émigré mais s'étant trouvés face à une réalité contraire dans d'autres pays et ayant été victimes d'actes de xénophobie, souhaitent rentrer au pays pour étudier, travailler pour la paix et la prospérité socio-économique du pays.

 

Les Vénézuéliens rapatriés de pays comme l'Argentine, le Brésil, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, la République Dominicaine, le Chili et le Panamá disent avoir été victimes de xénophobie, de discrimination raciale et au travail entre autres mauvais traitements qui comprennent le travail esclave.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/05/180-venezolanos-retornan-desde-peru-gracias-al-plan-vuelta-a-la-patria/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-180-venezueliens-rentrent-du-perou-grace-au-plan-retour-dans-la-patrie.html