Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Département de la Défense se prépare à envoyer en Colombie un bateau hôpital de la Marine

5 Mai 2019, 17:11pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Département de la Défense des Etats-Unis s'apprête à envoyer en Colombie un bateau hôpital de la Marine pour « aider à adoucir a crise humanitaire qui est vécue au Venezuela, » rapporte le Los Angeles Times. Cette décision aurait été prise lors d'une réunion de hauts fonctionnaires de la sécurité, vendredi, au siège du Pentagone.

 

Les autorités nord-américaines ont décidé de diriger vers les côtes latino-américaines le bateau USNS Comfort, avec 1 000 lits dans le but déclaré d'apporter une aide médicale aux émigrants en provenance du Venezuela que le journal qualifie de « réfugiés. » Il est prévu que l'information sur ce bateau qui sera envoyé sans doute sur la côte nord de la Colombie voisine, soit donnée la semaine prochaine.

 

Selon le journal, la décision du président étasunien Donald Trump, « d'enlever de l'importance à l'action militaire potentielle » au Venezuela a été prise après qu'il ait eu, ce vendredi, une conversation téléphonique avec son homologue russe, Vladímir Poutine. Pendant cet échange d’opinions sur la situation au Venezuela, le président russe a condamné l'ingérence étrangère dans es affaires du pays et les tentatives de changement de régime.

 

Lors d'une conférence de presse donnée dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche avec sa discussion avec Poutine, le dirigeant nord-américain a affirmé qu'il « plairait beaucoup à son homologue russe de voir quelque chose de positif arriver au Venezuela » et que lui-même « pense la même chose » et il a ajouté qu'il souhaitait envoyer « un eu d'aide humanitaire. »

 

Pendant ce temps, Caracas condamne la position de Washington qui, d'un côté, insiste sue la nécessité d'entreprendre une soi-disant « intervention humanitaire » et de l'autre, organise un blocus des fonds qui aggraverait la situation. Le Gouvernement de Maduro a réaffirmé que a meilleure aide que peut offrir le Gouvernement Trump serait de lever les mesures coercitives unilatérales qui empêchent le pays d'accéder à des crédits internationaux, de faire bouger ses actifs financiers et d'acheter des médicaments et des aliments pour sa population.

 

« Si je veux acheter du matériel spécial pour protéger a femme enceinte dans le monde […] on nous poursuit et on nous en empêche ou on le retarde, » a dénoncé Maduro en novembre dernier, après quoi il a demandé l'aide de l'ONU pour faire face aux sanctions étasuniennes.

 

« Je demande son soutien au Système des Nations Unies parce que vous savez que l’impérialisme nord-américain, le Gouvernement impérialiste des Etats-Unis nous persécute et nous bloque, » s'est écrié le président vénézuélien.

 

En janvier dernier, le secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo, confirmé l'engagement des Etats-Unis à fournir au Venezuela de l'aide humanitaire pour une valeur de 20 000 000 de dollars. Selon les autorités vénézuéliennes, cette somme coïncide avec les 20 000 000 de dollars que Caracas a perdus de juillet 2017 à juillet 2018 rien qu'en commissions d'opérations de change pour l'achat de médicaments.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/05/04/ee-uu-departamento-de-defensa-se-prepara-para-enviar-a-colombia-un-barco-hospital-de-la-armada/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-le-departement-de-la-defense-se-prepare-a-envoyer-en-colombie-un-bateau-hopital-de-la-marine.html