Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela demande à l'Espagne de revenir sur sa reconnaissance « précipitée » de Guaidó et de lui remettre López

19 Mai 2019, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ambassadeur du Venezuela en Espagne, Mario Isea, a demandé au Gouvernement espagnol de « revenir sur » sa reconnaissance du citoyen autoproclamé Juan Guaidó et d'avouer qu'il « s'est précipité. » 

 

« La décision a été prise sur la base d'informations inexactes » a noté Isea qui, en outre, a critiqué le fait que des pays comme l'Espagne aient lancé en janvier « un ultimatum à un Gouvernement démocratique » pour qu'il organise des élections. Il a suggéré une remise en question des relations qu'il espère également transmettre à l'Exécutif qui naît de la nouvelle composition du Congrès des Députés.

 

L'ambassadeur du Venezuela en Espagne, s'est demandé : « Que se passerait-il si un membre du 15-M s'autoproclamait président à la Porte du Soleil ? »

 

De plus, il a évoqué le cas de Leopoldo López qui a fui la justice vénézuélienne et s'est réfugié à la résidence de l'ambassadeur d'Espagne à Caracas. Il a affirmé que le Gouvernement du président légitime Nicolás Maduro épuise tous les canaux diplomatiques concernant cette affaire et demande que López lui soit remis.

 

Isea a ajouté que « le Venezuela n'envahira jamais une ambassade » étant donné qu'il respecte le Droit International, ce que ne font pas les Etats-Unis où les forces de sécurité ont organisé cette semaine une « invasion » du siège diplomatique pour le céder aux envoyés de Guaidó.

 

Le diplomate vénézuélien a aussi révélé qu'il a discuté avec le secrétaire d'Etat à la Coopération Internationale et pour l’Amérique Latine, Juan Pablo de La Iglesia, avant que celui-ci ne se rende à Caracas en tant que membre du Groupe de contact organisé par l'Union Européenne. Cette délégation, qui a rencontré jeudi le président Maduro, a pour mission « d'explorer des idées pour stimuler le dialogue. »

 

Il a noté qu'un geste « de bonne volonté » serait « un accord préliminaire » pour lever les mesures unilatérales internationales « criminelles » qui touchent le pays dans le cadre d'une « guerre économique » dont il rend directement responsable le président des Etats-Unis, Donald Trump. « Si on veut aider le peuple vénézuélien, ce qu'il faut faire, c'est lever le blocus, » a-t-il déclaré.

 

Le Venezuela a dénoncé le fait que le blocus des Etats-Unis lui a causé des pertes de plus de 130 000 000 000 de dollars et estime qu'actuellement, il a 5 470 000 000 de dollars « confisqués » dans les banques internationales. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/05/18/venezuela-solicita-a-espana-retirar-reconocimiento-precipitado-a-guaido-y-entregar-a-lopez/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-le-venezuela-demande-a-l-espagne-de-revenir-sur-sa-reconnaissance-precipitee-de-guaido-et-de-lui-remettre-lopez.html