Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Bolsonaro ordonne à la Banque de Développement d'enquêter sur les fonds du Venezuela et de Cuba

20 Juin 2019, 17:23pm

Publié par Bolivar Infos

Le président Jair Bolsonaro a donné des instructions au nouveau chef de la Banque Nationale de Développement Economique et Social du Brésil, Gustavo Montezano, pour qu'il enquête sur la destination des fonds investis à Cuba et au Venezuela, une des obsessions du dirigeant d'extrême-droite depuis son arrivée au pouvoir en janvier.

 

Dans une tentative évidente pour marquer sa ligne de travail, il a remarqué que l'une de ses missions sera « d'ouvrir la caisse noire du passé en pointant où ont été investis les ressources à Cuba et au Venezuela, par exemple. »

 

La BNDES, l'une des banques de développement les plus importantes du monde a été un instrument important de la politique de coopération Sud-sud du président Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2010).

 

Montezano a été désigné par le ministre de l'Economie, Paulo Guedes, pour remplacer Joaquim Levy qui a démissionné dimanche après que Bolsonaro ait menacé de le renvoyer pour avoir nommé à un poste important de la BNDES Marcos Barbosa Pinto, lié au Parti des Travailleurs (PT) de l'ex-président Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2010).

 

Bolsonaro, qui après avoir été élu président a assuré qu'il « nettoierait des socialistes et des communistes » le secteur public, a déclaré à la presse samedi que « le Gouvernement est comme ça, il ne peut avoir de gens suspects. » « J'ai dit [à Levy]: Renvoie ce type ou je te jetterai sans passer par Paulo Guedes. »

 

Le président de la Chambre des Députés, Rodrigo Maia, a critiqué la décision de Bolsonaro et la parlé de « perte pour le Brésil » et d'une « lâcheté sans précédent » du président à propos de la façon dont il a traité Levy. Le représentant des Démocrates (DEM, centre-droite) a rappelé que Levy a démissionné d'un poste important à la Banque Mondiale à Washington « pour travailler dans le Gouvernement. » « C'est une erreur, il ne peut pas traiter les gens de cette façon. S'il veut renvoyer quelqu'un, il l'appelle et il le renvoie, » a ajouté Maia à propos de Bolsonaro.

 

Titulaire d'un master en 2conomie et diplômé de l'Institut Militaire d'Ingénierie de Río de Janeiro, Montezano était secrétaire adjoint au Secrétariat de Désétatisation et de Désinvestissement dans le Ministère de Guedes. Une autre de ses missions, après « 17 ans de carrière sur le marché financier » selon l'expression du Ministère de l'Economie, sera de « rendre les ressources qui étaient à la banque au trésor national, » a ajouté le porte-parole Otávio Rêgo Barros. 

 

La démission de Levy clôt une semaine agitée pour le Gouvernement de Bolsonaro. Le président a destitué jeudi son secrétaire de Gouvernement, le général à la retraite Carlos Alberto dos Santos Cruz, qui s'était opposé aux fils du président et le chef du service de Courrier brésilien pour avoir exprimé des réserves à propos des projets de privatisation de cette entité.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/06/19/brasil-bolsonaro-ordena-al-banco-de-desarrollo-investigar-los-fondos-a-venezuela-y-cuba/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/06/bresil-bolsonaro-ordonne-a-la-banque-de-developpement-d-enqueter-sur-les-fonds-du-venezuela-et-de-cuba.html