Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Le PT dénonce au Parlement Européen la participation des Etats-Unis à l'Opération Lava Jato

20 Juin 2019, 17:18pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Parti des Travailleurs (PT) du Brésil a dénoncé au Parlement Européen la participation des Etats-Unis à l'Opération anti-corruption Lava Jato, une chose qui n’est pas conformé à la Constitution, a déclaré l’organisation politique sur son site officiel.

 

Selon le cite, le chef du PT à la Chambre des Députés, Paulo Pimenta, a remis un rapport détaillé contenant cette dénonciation au siège du Parlement Européen, à Bruxelles.

 

Ce document dit que l'Opération Lava Jato est contraire à la Grande Charte car cette action a été réalisée de façon non officielle et sans que le Ministère de la Justice en ait connaissance, alors que c'est à lui de contrôler le coopération judiciaire entre le Brésil et les autres pays.

 

Dans le texte, traduit en anglais, on dénonce aussi la pratique du lawfare – l’utilisation d'instruments juridiques à des fins politiques et partisanes – contre l'ex-président Luiz Inácio Lula da Silva et contre le PT.

 

Pimenta a remis le document lors d'une réunion qu'il a eue avec des parlementaires du Parti de la Gauche Européenne et du bloc de la Gauche Unie Européenne/Gauche Verte Nordique.

 

Pendant son séjour à Bruxelles, le député brésilien discutera avec des collègues européens des défis de la gauche face à l'avancée de l'extrême-droite dans différents pays et de l'importance de l'unité des forces progressistes dans la situation actuelle.

 

Pimenta se rendra aussi à l'Université Libre de Bruxelles où il y aura un débat sur la situation au Brésil et sur les divers reculs mis en place par le Gouvernement de Jair Bolsonaro.

 

On y parlera aussi du scandale des conversations illégales publiées par le site The Intercept qui montrent la collusion entre l'ex-juge Sergio Moro et les procureurs de l'Opération Lava Jato dans laquelle le travail du Ministère Public Fédéral était coordonné par Deltan Dallagnol.

 

Le député du PT a également prévu de discuter avec des membres du Comité Lula Libre à Bruxelles qui, comme d'autres dans le monde, a pour but de donner plus de répercussions aux dénonciations concernant l'emprisonnement politique et arbitraire de l'ex-président depuis le 7 avril 2018 pour de soi-disant actes de corruption.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/06/19/brasil-denuncian-en-parlamento-europeo-participacion-ee-uu-en-lava-jato/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/06/bresil-le-pt-denonce-au-parlement-europeen-la-participation-des-etats-unis-a-l-operation-lava-jato.html