Colombie : Le pays qui a le plus de déplacés
Depuis 2015, c'est le pays qui a le plus de déplacés à l'intérieur du pays, plus que la Syrie qui en a 6 183 9000 après de 8 ans de guerre civile. C'est ce qu'a révélé le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (ACNUR) dans son rapport « Tendances mondiales : déplacements forcés en 2018 » qu'il a publié ce 19 juin.
Les déplacements forcés ont augmenté dans le monde l'année dernière : leur nombre a atteint 41300 000 personnes, soit 1 300 000 de plus qu'en 2017. D'autre part, c'est le chiffre le plus élevé qu'ait donné le Centre de Contrôle des Déplacements Internes (IMDC) qui étudie ce phénomène à l'échelle mondiale depuis 1998.
En Colombie, 7 816 500 personnes ont fui la violence, plus qu'en République Démocratique du Congo, en Somalie, en Éthiopie, au Nigeria et au Yemen.
En 2018, selon le rapport, 118 200 Colombiens ont abandonné leur foyer pour fuir la guerre. Les régions dont la situation est le plus préoccupante sont le Nord de Santander, Nariño, Antioquia et Chocó. Dans ces 4 départements, le conflit armé persiste malgré le dépôt des armes des FARC qui s'est achevé en juin 2017. Des groupes armés s'affrontent pour occuper les espaces que les FARC ont abandonnés.
De plus, l'ACNUR attire l'attention sur la situation dans les zones frontalières. Il rapporte que le problème du déplacement forcé est grave sur les frontières avec le Venezuela, l'Equateur et le Panamá et qu'en 2018, il n'a accompagné aucun retour de déplacés dans leur lieu d'origine en Colombie, une situation qui s'oppose avec celle de pays comme l' Irak où il participé à des processus qui ont permis à presque 1 million de personnes de rentrer sur leurs terres.
Pour donner de la visibilité à ce problème à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés et des Déplacés, Colombia 2020, avec le soutien de l'Ambassade de l'Union européenne en Colombie, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Agence de l'ONU pour les Réfugies (ACNUR) organisera ce jeudi le débat « Réponse à l'augmentation des déplacés par force » (inscriptions sur le site de Colombia 2020).
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://albaciudad.org/2019/06/colombia-el-pais-con-mas-desplazados-del-mundo/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/06/colombie-le-pays-qui-a-le-plus-de-deplaces.html