Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Cuba reste ferme sur sa politique de tolérance zéro en matière de drogues

22 Juin 2019, 16:54pm

Publié par Bolivar Infos

Cuba : Cuba reste ferme sur sa politique de tolérance zéro en matière de drogues

 

« Nous continuons de privilégier la sécurité nationale. Nous avons lutté contre tous les types de contrebande, en mettant un accent particulier sur la contrebande de drogues. Pour nous, la tolérance zéro n'est pas un slogan », a déclaré Nelson Cordovés Reyes, chef de la Douane générale de la République de Cuba

 

Lorena Guevara Silva, étudiante en journalisme20 juin 2019 09:06:19

 

La sécurité nationale est notre priorité numéro un. Photo: Ismael Batista

« Les tentatives de trafic de drogues à travers les frontières de Cuba ont légèrement augmenté entre janvier et mai par rapport à la même période de l'année précédente. Au total, 12 cas ont été enregistrés, où les douaniers ont saisi 7,899 kg de cocaïne, 0,463 kg de marijuana et 0,314 kg de cannabinoïde synthétique. Cuba reste ferme sur sa politique de tolérance zéro à l'égard de la consommation et du trafic de drogues », a souligné Moraima Rodriguez Nuviola, directrice de la Section de lutte contre le trafic de drogue de la Douane générale de Cuba.

 

Fruit de cette volonté, et compte tenu de la hausse de la production et de la consommation de drogues dans le monde, de l'apparition de nouvelles substances psychoactives et de la diversification des itinéraires de trafic, le Centre national de contrôle et de surveillance des bateaux de plaisance a été créé avec pour mission d’assurer le contrôle des ports et la surveillance du trafic maritime dans nos eaux territoriales, les mouvements des bateaux le long de nos côtes, ainsi que les arrivées et les départs internationaux, tout en identifiant les risques et vulnérabilités qui mettent en jeu la sécurité nationale.

 

De même, d'autres systèmes de protection sont renforcés par l'utilisation de techniques telles que le Bodyscan Intracorporal BI 2002 (exploration par scanner abdominal) ; le système d'inspection RX à double vue, conçu pour contrôler les palettes de fret ; les tomographes, le système de vidéosurveillance et l'utilisation des chiens détecteurs.

 

« Nous continuons de privilégier la sécurité nationale. Nous avons lutté contre tous les types de contrebande, en mettant un accent particulier sur la contrebande de drogues. Pour nous, la tolérance zéro n'est pas un slogan, le pays est fermement engagé dans cette bataille et nous travaillons dur pour préparer nos personnels à la détection des drogues sous toutes leurs formes, afin d’éviter ces addictions dans la société cubaine », a conclu Nelson Cordovés Reyes, chef de la Douane générale de la République.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2019-06-20/cuba-reste-ferme-sur-sa-politique-de-tolerance-zero-en-matiere-de-drogues