Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : La Caravane de l'amitié États-Unis-Cuba reçue par Diaz-Canel 

27 Juin 2019, 16:24pm

Publié par Bolivar Infos

Cuba : La Caravane de l'amitié États-Unis-Cuba reçue par Diaz-Canel 

 

Le président a exprimé la gratitude des Cubains pour le précieux travail de solidarité réalisé par les Pasteurs pour la Paix, porteurs des sentiments les plus nobles du peuple nord-américain. Pour leur part, les visiteurs ont réaffirmé leur volonté de continuer à organiser ces caravanes d'amour, d'amitié et de soutien à notre pays

 

Raul Antonio Capote26 juin 2019 09:06:07

 

Le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a reçu ce mardi après-midi la 30e édition de la Caravane de l'amitié États-Unis-Cuba, organisée par IFCO/Pasteurs pour la Paix, conduite par sa directrice exécutive Gail Frances Walker et composée de 34 membres en provenance de l'Arizona, de la Californie, de l’Illinois, du Kansas, de la Louisiane, du Michigan, du Minnesota, du New Jersey, de New York, de l’Oregon, de la Pennsylvanie et de Washington, ainsi que du Mexique et du Canada.

 

Au cours de la rencontre, le président a exprimé la gratitude des Cubains pour le précieux travail de solidarité réalisé par les Pasteurs pour la Paix, porteurs des sentiments les plus nobles du peuple nord-américain.

 

Pour leur part, les visiteurs ont réaffirmé leur volonté de continuer à organiser ces caravanes d'amour, d'amitié et de soutien à notre pays.

 

Fernando Gonzalez Llort, président de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples, et Caridad Diego Bello, responsable du Bureau chargé des affaires religieuses au Comité central du Parti communiste, ainsi que des représentants du Centre « Martin Luther King », étaient également présents à la cérémonie d’accueil

 

Après avoir sillonné 46 villes, ce projet de solidarité est de nouveau arrivé à Cuba en bravant la politique de blocus et les restrictions aux voyages imposées par l’administration de Donald Trump. La plupart d'entre eux sont des militants sociaux, des dirigeants communautaires, des étudiants universitaires, des enseignants et des professeurs.

 

UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE SOLIDARITÉ

 

Au cours de leur tournée, les membres de la 30e Caravane ont présenté, dans chacune des villes visité, un panorama de la réalité de notre pays, aggravée par la recrudescence du blocus économique, commercial et financier imposé par Washington.

 

« Nous prenons le risque de voyager à Cuba parce que nous voulons être à vos côtés et vous exprimer notre solidarité », a déclaré Gail Walker.

 

« Nous avons fait ce voyage en nous exposant au risque d'une amende ou d'une peine de prison, mais nous le faisons pour être aux côtés de Cuba et exprimer notre solidarité », a déclaré la pacifiste à son arrivée à l'aéroport international José Martí, selon l’agence Prensa Latina.

 

Gail Walker a été reçue par le président de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples, Fernando Gonzalez, et le révérend Raul Suarez, fondateur du Centre « Martin Luther King ».

 

Au cours de leur séjour à Cuba, les visiteurs auront l'occasion de se rendre dans les quartiers touchés par la tornade qui a frappé La Havane en janvier dernier, de participer à divers projets communautaires et à des journées de travail bénévole dans l’agriculture.

 

L'organisation œcuménique Pasteurs pour la Paix organise ces voyages depuis 1992 pour braver le blocus exercé par les États-Unis contre Cuba.

 

Le 27 novembre 1992, le chef historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, lors d’une rencontre au Centre Mémorial Dr Martin Luther King Jr., avait décrit la première Caravane comme un exploit incomparable. « Je pense que peu de choses aussi courageuses ont été accomplies ».

 

Profondément ému, Fidel évoqua les vicissitudes subies par les membres de la Caravane durant leur voyage vers l'Île, et il exprima la profonde gratitude du peuple cubain pour ce geste de défi, cet acte d'amour mené par ces hommes et femmes.

 

« Si Moïse fut capable d’ouvrir un chemin dans la mer, vous avez créé une source pour nous dans le désert. »

 

Nous, les Cubains, gardons avec amour et respect l'héritage de l'amitié entre le leader historique de la Révolution cubaine Fidel Castro Ruz et le Révérend Lucius Walker.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2019-06-26/diaz-canel-a-recu-la-caravane-de-lamitie-etats-unis-cuba