Venezuela : L'emploi du temps de Bachelet pendant sa visite officielle au Venezuela
La Haute Commissaire de l'ONU pour es Droits de l'Homme (ACNUDH), Michelle Bachelet, est au Venezuela en visite officielle. Elle est arrivée mercredi et y restera jusqu'au 21 juin prochain.
Elle a été reçue ce soir à la Maison Jaune (siège de la Chancellerie), à Caracas (la capitale), où elle a rencontré le ministre des Relations Extérieures, Jorge Arreaza, et d'autres hauts fonctionnaires du Gouvernement vénézuélien.
Elle rencontrera le président Nicolás Maduro en personne et des autorités de l'Etat comme le président du Tribunal Suprême de Justice (TSJ), Maikel Moreno, le Procureur Général de la République, Tarek William Saab, le président de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), Diosdado Cabello et le défenseur du peuple, Alfredo Ruiz, entre autres.
Elle rencontrera aussi le député d'opposition Juan Guaidó et d'autres députés de la droite vénézuélienne et plusieurs représentants de la société civile, des délégations syndicales, des dirigeants religieux et des autorités universitaires. On espère que la Haute Commissaire fera une déclaration à al fin de son séjour dans le pays, le soir du 21 juin.
Une délégation du Bureau de Bachelet est déjà venue en territoire vénézuélien il y a 2 mois et a eu des réunions avec des personnalités de l'opposition et du Gouvernement pour préparer cette visite : « Nous devons aller discuter de façon neutre avec toutes les parties, ne faire partie d'aucune stratégie, » a déclaré alors la Haute Commissaire.
Bachelet « pourra constater les gros efforts historiques du Gouvernement Bolivarien pour promouvoir et garantir les Droits de l'Homme du peuple vénézuélien, » a déclaré la Chancellerie dans un communiqué officiel à l'occasion de son arrivée.
Je lui souhaite la bienvenue. Nous avons de très grandes attentes et nous espérons que ce soit pour améliorer le système de Droits de l'Homme du Venezuela, » a déclaré mercredi le président Maduro lors d’une manifestation officielle.
Dans l'invitation faite en novembre dernier, le Gouvernement vénézuélien avait demandé à la Haute Commissaire de venir au pays pour connaître de première main l'impact causé par les mesures coercitives unilatérales imposées par les Etats-Unis (USA) au pays qui se traduisent par un blocus économique et financier.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :