Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Plan d'Offensive Culturelle 2019

14 Juin 2019, 17:43pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a lancé jeudi le Plan d'Offensive Culturelle 2019 lors d'une cérémonie au Musée Alejandro Otero de Caracas au cours de laquelle 20 000 nouveaux artistes, amateurs et créateurs reconnus ont été incorporés au Bon Culture basé sur le système de Carnet de la Patrie et des ressources ont été débloquées pour la XV° FILVEN, la III° Biennale du Sud, la Rencontre des Producteurs Audiovisuels du Venezuela, la célébration du centenaire de la naissance d'Aquiles Nazoa et la réparation des structures des écoles d'art et de l'UNEARTE. 

 

Ce plan permettra de prendre des mesures pour lutter pour les droits culturels en ces temps de blocus et d'agression de l'Empire.

 

Le ministre de la Culture, Ernesto Villegas, a approuvé 

 

La création du Moteur Économique Culturel destiné à exécuter des stratégies pour stimuler l'appareil de production du pays. Il permettra la « dynamisation des potentialités économiques qui accompagnent le fait culturel aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé et dans les communes. » Ce moteur fera partie des 15 moteurs de l'Ordre du Jour Économique Bolivarien mis en place par le Gouvernement en 2016 et « profitera au maximum des possibilités d'échanges avec d'autres pays qu'offre le monde multipolaire dans le développement des disciplines artistiques. »

 

La création d'un Fonds pour le Développement et la Protection Sociale du Travailleur de la Culture pour financer des projets culturels de différentes natures et donner une protection sociale aux travailleurs de ce secteur.

 

Signé le Règlement de la Loi de Développement et de Protection Sociale du Travailleur de la Culture en vigueur depuis 2014 après avoir été soumis à une consultation publique et à la discussion parmi les spécialistes de ce domaine.

 

Incorporé 10 000 jeunes au Plan Boulot pour les Jeunes dans 2 000 nouvelles unités artistiques de la Mission Culture Dans le Quartier pour atteindre un total de 2 476 unités déployées dans des communautés, des banlieues, des quartiers, des communes, des villages, des conseils communaux et en particulier dans les espaces remis à neuf de la Mission Beau Venezuela.

 

Débloqué 3 000 000 000 de bolivars pour la production et l'acquisition de matériel, de fournitures et d'instruments artistiques et pour payer les dépenses administratives et de logistique nécessaires au fonctionnement permanent de la Mission culture Dans le Coeur.

 

Débloqué 4 000 000 000 de bolivars pour financer 150 projets de formation et de production audiovisuelle.

 

Autorisé l'incorporation de 20 000 nouveaux artistes, travailleurs de la culture et créateurs reconnus au Bon Culture basé sur le système de Carnet de la Patrie, ce qui porte le nombre de personnes aidées par ce bon équivalent à 90% du salaire minimum à 40 000.

 

Approuvé 746 000 000 de bolivars pour le projet de réparation de l'infrastructure du système des Ecoles d'Art, des centres de formation culturelle et des institutions éducatives dépendant du Ministère du Pouvoir Populaire pour la Culture.

 

Destiné 3 746 000 000 de bolivars au projet de réparation de l'infrastructure de l'Université Nationale Expérimentale des Arts (UNEARTE) et à la dotation des équipes.

 

Approuvé 1 392 000 000 de bolivars et 80 000 euros, grâce u Fonds de Développement National (FONDEN) pour l’organisation de la III° Biennale du Sud : Peuples en Résistance 2019-2020 qui aura lieu au Musée d'Art Moderne Jesús Soto et dans des zones d'influence de l'état de Bolívar du 15 septembre 2019 au 19 de janvier 2020 et à laquelle participeront des artistes du Venezuela et de divers pays du Sud.

 

Chargé le Ministère du Pouvoir Populaire pour la Culture de diriger un débat national destiné à la refondation des institutions culturelles, à rénover, refonder, et à faire la révolution dans la culture.

 

Désigné une commission présidentielle pour célébrer le centenaire de la naissance de l'artiste, écrivain et peintre Aquiles Nazoa le 17 mai 2020. Cette commission sera présidée par le ministre de la Culture, Ernesto Villegas, le Vice-président pour le Domaine Social Aristóbulo Istúriz, et des intellectuels comme Earle Herrera, Luis Brito García, Raúl Cazal et Marisabella Godoy.

 

Des ressources pour le secteur audiovisuel

 

Maduro Moros a approuvé jeudi 3 300 000 000 de bolivars pour l’organisation d'une Rencontre des Producteurs Audiovisuels du Venezuela qui aura lieu en septembre de cette année et qui réunira des cinéastes créoles pour débattre des idées destinées à mettre l'industrie cinématographique au service des intérêts du peuple. 

 

Ces ressources répondent à une demande d'Edsel Sierralta, le producteur qui a représenté le Venezuela au Festival de Cannes 2019 avec le court-métrage Pálida réalisé à l'aide de téléphones portables et qui a signalé que lors de cette rencontre, on a invité tous les cinéastes du pays à « discuter d'un nouveau cinéma qui est du côté du peuple. »

 

« Nous voulons inviter tous les producteurs, qu'ils postulent, qu'ils présentent des propositions, des personnes qui peuvent nous aider pour notre développement et cette invitation est ouverte à tous les créateurs audiovisuels, » a ajouté Sierralta.

 

Le ministre de la Culture, Ernesto Villegas, a été d'accord sur ce point et il a indiqué qu'avec le Plan d'Offensive Culturelle 2019, on cherche « à prendre des mesures qui mettent la culture vénézuélienne dans la prise d'initiative pour apporter des succès au Venezuela en ces temps de blocus et de persécution financière » et à réaffirmer l'identité, la conscience historique, culturelle et la souveraineté du peuple.

 

Le Chef de l'Etat a souligné que la bataille qui se livre au Venezuela comprend aussi le domaine de la communication « et c'est là que le cinéma joue un rôle important pour raconter la véritable histoire qui se déroule dans le pays. »

 

A ce sujet, Maduro a évoqué la mini-série «Bolivar, une lutte admirable» réalisée par la télévision colombienne Caracol TV qu'on pourra bientôt voir sur Netflix et qui racontera – à son avis – une historie déformée du Libérateur Simón Bolívar. « Nous devons défendre Bolívar face au mensonge de l'oligarchie de Bogota, » a-t-il déclaré.

 

Des ressources pour la FILVEN

 

Le Président a aussi approuvé 35 000 000 000 de bolivars pour l’organisation de la XV° édition de la Foire du Livre du Venezuela (FILVEN) qui aura lieu pendant le dernier trimestre de cette année et il a approuvé 500 000 euros pour payer les dépenses et garantir la présence des étrangers à la Foire. 

 

Maduro a soutenu que le Venezuela a une industrie de l'édition de première qualité et il exhorté le ministre Villegas à mettre en place des mécanismes qui permettent de stimuler l'économie dans ce domaine : « Il faut appeler les éditeurs privés, vénézuéliens et étrangers et chercher une solution pour que l'industrie de l'édition renaisse et se développe à nouveau. » 

 

Il a aussi approuvé 11 971 000 000 de bolivars pour renforcer la Fondation Imprimerie de la Culture, la Fondation Vénézuélienne de Distribution de la Culture et la Fondation Librairies du Sud.

 

Inauguration du Centre National de Conservation et de Restauration du Patrimoine

 

Pendant la retransmission de la cérémonie a été inauguré le Centre National de Conservation et de Restauration du Patrimoine, de la fondation des Musées Nationaux, au Musée des Arts Contemporains Jesús Soto à Ciudad Bolívar.

 

Ce centre a coûté 400 000 000 de bolivars. Il faut souligner que c'est la première fois qu'on inaugure hors de la capitale un établissement technologique et scientifique qui ne sera pas seulement un laboratoire mais aussi une école.

 

D'autre part, le Président a souligné l'importance de commémorer la Bataille de Carabobo et a chargé toutes les expressions artistiques de centrer leurs œuvres sur cet événement historique de la Grande Patrie, à propos du bi-centenaire. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/06/maduro-plan-de-ofensiva-cultural-2019-anuncios/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/06/venezuela-le-plan-d-offensive-culturelle-2019.html