Venezuela : Le Venezuela entreprend des actions diplomatiques contre le Canada
Le Gouvernement du Venezuela a déclaré dimanche que la décision du Canada de suspendre les opérations diplomatiques à Caracas était une manifestation d'hostilité et a annoncé qu'il suspendra ses services consulaires à Vancouver, Toronto et Montreal.
Dans un communiqué, le Gouvernement déclare qu'il ne s'agit pas d’une affaire administrative mais que la décision de fermer l'ambassade du Canada à Caracas est une action politique qui reflète l'hostilité continuelle de son Gouvernement envers le Venezuela, une manifestation de soumission à l'agression du Gouvernement de Donald Trump contre le peuple vénézuélien et ses institutions démocratiques.
C'est pourquoi les autorités vénézuéliennes appliqueront fermement leur décision jusqu'à ce que le Gouvernement canadien retrouve leur jugement diplomatique et le respect du Droit International, a indiqué la Chancellerie vénézuélienne.
Ces actions de la part du Canada ne surprennent pas le Gouvernement vénézuélien puisqu’en diverses occasions, il a manifesté son soutien au blocus financier imposé par Washington au Venezuela et à ses politiques d'ingérence.
Il y a quelques jours, la chancelière du Canada, Chrystia Freeland, a annoncé que le statut des diplomates vénézuéliens au Canada serait réexaminé et qu'elle demandera le retour des siens. Elle a ajouté que son Gouvernement ne renouvellera pas les visas des diplomates.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :