Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nouveau plan de coup d'Etat contre le président Maduro

27 Juin 2019, 16:35pm

Publié par Bolivar Infos

Le vice-président pour la Communication, le Tourisme et la Culture, Jorge Rodríguez, a donné mercredi des preuves d'un plan qui implique la droite vénézuélienne et internationale dans une nouvelle tentative de coup d'Etat contre le président constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro.

 

Cette opération était destinée à libérer le général vénézuélien Raúl Isaías Baduel, détenu dans les locaux du Service Bolivarien de Renseignement National (SEBIN) pour ensuite le transporter au siège de Venezolana de Televisión, aux Ruices, dans l'état de Miranda pour qu'il s'autoproclame Président du pays.

 

Le premier lieutenant Carlos Eduardo Lozada Saavedra, qui a fait la déclaration aux autorités judiciaires du Venezuela a confirmé cette information.

 

Les preuves concernant ce plan ont été recueillies dans les plus de 56 heures de video qui montrent des plans de déstabilisation et se trouvent dans les mains du service de renseignement de l'Etat vénézuélien qui suivait ces terroristes depuis plus de 14 mois.

 

Rodríguez a fait savoir qu'on a saisi 140 000 cartouches de mitrailleuses, que des raids d'agents israéliens, colombiens et nord-américains était prévue en 3 groupes de combat préétablis pour capturer le président Maduro, prendre la base aérienne et le Palais de Miraflores : « Tout cela avec le soutien du Gouvernement des Etats-Unis, » a-t-il déclaré.

 

Ces groupes s'intitulent Sucre, Lander et Ulises. Le premier devait capturer et assassiner le chef de l'Etat, le président de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), Diosdado Cabello, le Protecteur de l'état de Táchira, Freddy Bernal, et la première combattante de la nation, Cilia Flores. 

 

Le groupe Lander devait prendre le siège de la Direction Générale du Contrespionnage Militaire (DGCIM) et capturer le ministre du Pouvoir Populaire de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Néstor Reverol, prendre les Bataillons Ayala, Bolívar et la Base Aérienne de La Carlota.

 

Le groupe Ulises devait capturer le nouveau directeur du SEBIN, le général en chef Gustavo González López, a raconté Rodríguez.

 

Les preuves concernant ce plan ont été montrées lors d'un “Hampograma” des groupes militaires, des troubles et des actes terroristes qui devaient être perpétrés les 23 et 24 juin de cette année.

 

Rodríguez a révélé que celui qui était en charge de ces opérations se trouve en République Dominicaine et que c'est le général de brigade à la retraite José Báez Torreaba, alias “Maréchal”, (oncle du premier lieutenant Carlos Eduardo Lozada Saavedra), qui a expliqué une partie des opérations terroristes.

 

Attaque des caves de la Banque Centrale du Venezuela (BCV)

 

Rafael Acosta Arévalo alias “Gonzalo”, dans une vidéoconférence avec ses alliés, a précisé que l'une des opérations prévues était de voler des armes et le contenu des caves de la Banque Centrale du Venezuela (BCV) pour financer les actes terroristes. Pour cela, ils auraient utilisé 15 véhicules, 4 pour y entrer et 1 autre pour concrétiser l'objectif.

 

A cette opération devaient participer d'ex-fonctionnaires du Corps d'Investigation Scientifique, Pénales et Criminelles (CICPC). Parmi ceux-ci, ceux qui se font appeler “Marina, Cheo, Camilo y Gonzalo” ont été capturés.

 

Assassinat de dirigeants sociaux

 

Il était également prévu d'assassiner des dirigeants de mouvements sociaux des paroisses de Sucre et du 23 janvier de Caracas.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/06/gobierno-nacional-devela-nuevo-plan-golpista-contra-el-presidente-maduro/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/06/venezuela-nouveau-plan-de-coup-d-etat-contre-le-president-maduro.html