Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Le Guatemala et les Etats-Unis signent l'accord migratoire de « pays tiers sûr »

28 Juillet 2019, 16:55pm

Publié par Bolivar Infos

Des représentants du Gouvernement du Guatemala et du Gouvernement des Etats-Unis ont signé un accord migratoire pour faire du pays d'Amérique Centrale un « pays tiers sûr .» Cet accord a été signé à la Maison Blanche, siège de la Présidence des Etats-Unis et stipule que les migrants devront demander l'asile en arrivant au Guatemala et non en arrivant sur la frontière nord.

 

Cet accord est censé arrêter les caravanes de migrants qui décident d'entreprendre le voyage vers la nation nord-américaine et doivent passer par différents pays d'Amérique Centrale dont le Guatemala.

 

Sur son compte Facebook, le président du Guatemala, Jimmy Morales, a expliqué que cet Accord de Coopération concernant l'Examen des Demandes de Protection comprend des « efforts » pour freiner la migration « et de cette façon, coopérer avec les politiques migratoires des 2 pays. »

 

Les Etats-Unis accorderont des visas aux travailleurs agricoles saisonniers guatémaltèques. D'autre part, il est prévu qu'à moyen et à long terme, ces visas soient aussi accordés aux travailleurs des secteurs de la construction et des services.

 

Jimmy Morales a écrit sur son compte Twitter : « Ces derniers jours, les relations bilatérales entre le Guatemala et les Etats-Unis d'Amérique se sont renforcées en cherchant des solutions conjointes pour aborder le problème migratoire. Grâce aux tables installées, des fonctionnaires des 2 Gouvernements ont décidé ensemble de stimuler des actions destinées à faire diminuer la migration illégale.

 

Suite à ces actions, on a trouvé l'Accord de Coopération concernant l'Examen des Demandes de Protection qui comprend des  efforts de notre pays pour freiner la migration ainsi coopérer avec les politiques migratoires des 2 pays. »

 

On a négocié, en outre, un accord pour la mise en place d'un visa de travail temporaire dans le secteur agricole qui permettra aux Guatémaltèques qui auront le visa H2A de travailler légalement aux Etats-Unis d'Amérique et garantira le respect de leurs Droits de l'Homme et de leurs droits de travailleurs.

 

Ces négociations ont évité les sanctions drastiques dont les Etats-Unis menaçaient le Guatemala et étaient destinées à frapper fortement l'économie avec des frais sur les envois d'argent des Guatémaltèques à leur famille, l'imposition de droits de douanes sur nos exportations et des restrictions migratoires.

 

Le Gouvernement du Guatemala continuer à renforcer ses liens d'amitié et de coopération avec les Etats-Unis d'Amérique en respectant toujours notre législation, a défense de la souveraineté et la défense des Droits de l'Homme, » a affirmé le président Morales.

 

(Avec des informations de Telesur et d'agences)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/07/27/guatemala-y-ee-uu-firman-acuerdo-migratorio-sobre-tercer-pais-seguro/#.XT1EuS3pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/amerique-latine-le-guatemala-et-les-etats-unis-signent-l-accord-migratoire-de-pays-tiers-sur.html