Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Les Nations Unies reconnaissent les réussites de Cuba en matière de population

25 Juillet 2019, 17:06pm

Publié par Bolivar Infos

Cuba : Les Nations Unies reconnaissent les réussites de Cuba en matière de population

 

« LES droits acquis par les femmes à Cuba sont dignes d'éloges, ils sont un exemple pour l'Amérique et le monde. Nous utilisons toujours Cuba comme référence », a déclaré Rafael Cuestas, coordonnateur international du programme du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) à Cuba

 

Auteur: Yenia Silva Correa | informacion@granma.cu

24 juillet 2019 18:07:45

 

« LES droits acquis par les femmes à Cuba sont dignes d'éloges, ils sont un exemple pour l'Amérique et le monde. Nous utilisons toujours Cuba comme référence », a déclaré Rafael Cuestas, coordonnateur international du programme du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) à Cuba, au cours d’un entretien avec la presse spécialisée sur ces questions.

 

Cuestas a également reconnu la présence importante des femmes dans la composition du Parlement cubain, le droit des femmes de décider du moment où elles veulent avoir des enfants, ainsi que l'espérance de vie élevée de la population, en dépit des effets négatifs du blocus sur l'économie et la vie du pays. Il a également rappelé le rôle de Vilma Espin lors de la Conférence internationale sur la population et le développement du Caire (1994).

 

Parmi les réussites de l'Île, le représentant de l’UNFPA a reconnu que la société cubaine est « très progressiste, très ouverte » et qu'elle a beaucoup progressé. En outre, il a signalé que, grâce à l'amélioration des conditions de vie et des garanties telles que la couverture universelle et gratuite en matière de santé, elle a atteint une pyramide démographique très semblable à celle des pays développés.

 

Plus loin dans son intervention, Cuestas a reconnu qu'il y a eu des reculs en matière de population dans certaines régions, si bien que « l'objectif est de renforcer cette lutte et non de reculer », a-t-il signalé. « Je pense qu'il est très important de réaffirmer l'engagement de maintenir un programme pertinent pour le monde ».

 

L’année 2019 marque le 50e anniversaire de la création de l'Unfpa, le 45e du premier programme de coopération à Cuba et le 25e de la Conférence internationale sur la population et le développement au Caire, qui tiendra son 25e sommet en novembre prochain à Nairobi, où Cuba présentera ses résultats en matière de population.

 

Cette année, la Journée mondiale de la population a eu lieu dans le contexte de l'adoption récente de la nouvelle Constitution, et a eu comme toile de fond la priorité que l'État accorde à la question du vieillissement et de la dynamique démographique.

 

http://fr.granma.cu/mundo/2019-07-24/les-nations-unies-reconnaissent-les-reussites-de-cuba-en-matiere-de-population