Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Le Président Vizcarra propose d'avancer les élections législatives

30 Juillet 2019, 17:27pm

Publié par Bolivar Infos

Le Président du Pérou, Martín Vizcarra a affirmé aujourd'hui qu'il prépare un projet concernant une nouvelle loi générale sur les mines sans évoquer le conflit à Arequipa et a parlé d'avancer les élections législatives pour 2020 et d'achever son mandat cette année-là.

 

Vizcarra, lors du discours traditionnel au Congrès pour la fête de la Patrie, a déclaré que des réformes sont nécessaires et que le Congrès n'a pas approuvé toutes les réformes politiques demandées.

 

Il a indiqué également que l'économie du pays augmenterait cette année de 3,5%, moins que les 4,2% prévus en avril, touchée par la décélération de l'économie mondiale.

 

Cependant, il n'a pas mentionné la situation critique que vit Arequipa où les affrontements contre le projet minier Tía María se poursuivent.

 

Dans son message à la Nation, Vizcarra a précisé que la proposition de réformes politiques sera présentée au Congrès parce que celui-ci n'a pas approuvé toutes les réformes qu'il a envisagées de faire pour lutter contre la corruption.

 

Le mandat du président et des députés a une durée parallèle de 5 ans et doit se terminer en juillet 2021.

 

« Je présente au Congrès une réforme constitutionnelle pour avancer les élections générales qui implique la fin du mandat du Congrès le 28 juillet 2020, » a dit le président en montrant une feuille avec cette proposition.

 

« De même, dans cette réforme, on demande la fin au mandat présidentiel à cette même date, » a ajouté Vizcarra, provoquant des protestations de la part des législateurs de l'opposition, essentiellement du parti de droite Force Populaire.

 

Vizcarra a dit que cette proposition a un caractère de « réforme constitutionnelle » et qu’à cause de cela, elle devra être ratifiée par une consultation populaire lors d'un referendum.

 

Des congressistes ont affirmé que ce n'est pas viable et a mis le pays dans une situation d'incertitude.

 

Le président n'a pas présenté avec son discours de proposition officielle ou écrite.

 

La congressiste du parti Force Populaire a qualifié cette proposition de regrettable et de show médiatique. De plus, elle a déclaré qu'elle était inquiète parce que cette proposition pourrait montrer un Pérou où on ne respecte pas les lois démocratiques.

 

D'autre part, certains ont exprimé leur soutien à cette décision et espèrent la formation d'un nouveau Congrès et la mise en place d'une nouvelle Constitution.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/incertidumbre-peru-congreso-martin-vizcarra-20190728-0016.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/perou-le-president-vizcarra-propose-d-avancer-les-elections-legislatives.html