Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : FUNDALATIN remet en question le rapport de Bachelet 

6 Juillet 2019, 17:03pm

Publié par Bolivar Infos

La Fondation Latino-américaine pour les Droits de l'Homme et le Développement Social (FUNDALATIN) a manifesté son désaccord avec le rapport réalisé par le Bureau de la Haute Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (ACNUDH) sur le Venezuela.

 

La présidente de cette ONG, María Eugenia Russián, a remis en question le fait que dans le rapport présenté par la Haute Commissaire Michelle Bachelet, on ne fasse pas mention des victimes des guarimbas qui se sont déroulées au Venezuela dans les années 2013, 2014 et 2017, selon une note de presse.

 

« Ces victime sont remis à la Haute Commissaire 123 cas prouvés de personnes lynchées, décapitées et assassinées par des partisans de Leopoldo López, de Capriles, de Guaidó et d'autres acteurs politiques qui aujourd'hui organisent la violence depuis l'Assemblée Nationale. Mais le rapport de la Haute Commissaire ne parle pas de ces victimes comme l'avait déjà fait son prédécesseur. Malheureusement, les espoirs des victime sont été déçus par son bureau bien qu'elle se soit engagée à donner un traitement impartial à ce sujet, » a-t-elle déclaré lors de son intervention à l'ONU.

 

La Russie a également rappelé que la Haute Commissaire s'est rendue au siège de FUNDALATIN à Caracas où elle a rencontré des membres des familles des victimes de la violence de l'opposition : « Là, elle a parlé avec la mère d'Orlando Figuera, qui a été lynché et brûlé vif et elle a aussi entendu le père d'Elvis Durán, décapité par des opposants au Gouvernement mais il n'y a aucune référence à ceux-ci dans le rapport, » a dit Russian.

 

La présidente de FUNDALATIN a également condamné le fait que ce rapport n'ait pas pris en compte les données spécifiques et les recommandations faites par 12 organisations non gouvernementales dont 3 ont le statut consultatif devant les Nations Unies.

 

Russian a également regretté que la Haute Commissaire n'ait pas demandé la levée du blocus économique que les Etats-Unis imposent au Venezuela et a déclaré que celui-ci est la principale menace pour les Droits de l'Homme de la population.

 

L'ONG reproche aussi à ce rapport de ne pas avoir pris en considération les cas des patients vénézuéliens qui n'ont pas pu terminer leurs traitements médicaux à cause du blocage des ressources économiques dans les banques étrangères à cause des mesures appliquées par les Etats-Unis.

 

« Le docteur Bachelet a eu connaissance de l'existence de patients atteints de maladies chroniques, même des enfants et des adolescents, qui n'ont pas pu continuer leurs traitements et avoir des greffes à cause du blocus appliqué à PDVSA et CITGO qui amis leur vie en danger mais ces cas ont également été écartés de ce rapport de l' ACNUDH, » a fait remarquer Russián. 

 

La présidente de FUNDALATIN a également condamné l'omission des progrès du Venezuela en matière de Droits de l'Homme, un sujet largement répercuté par l'ONG dans des rapports devant les Nations Unies.

 

« FUNDALATIN travaille depuis 41 ans dans les communautés les plus défavorisées du pays et nous avons réuni des documents sur chacune des politiques qui ont permis de sortir de la pauvreté à des secteurs qui étaient exclus des investissements de l'Etat. Il reste encore beaucoup à faire mais aucun bilan objectif de la situation au Venezuela ne peut omettre cette réalité, » a-t-elle affirmé.

 

 

FUNDALATIN a déclaré qu'elle espère que le Bureau de la Haute Commissaire pourra faire « un rapport plus objectif et prendre en compte les observations de tous les secteurs sociaux du pays, sans discrimination » au mois de septembre.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/07/fundalatin-cuestiono-informe-de-la-alta-comisionada-de-la-onu-para-ddhh-sobre-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/venezuela-fundalatin-remet-en-question-le-rapport-de-bachelet.html