Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Groupe de Lima n'écarte pas une intervention militaire

25 Juillet 2019, 17:28pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le chancelier argentin, Jorge Faurie, a attaqué le Venezuela pendant une conférence de presse du Groupe de Lima lors de laquelle il a affirmé qu'ils n'écartaient pas l'idée d'évaluer une intervention militaire si l'opposant Juan Guaidó la demandait.

 

Faurie a présidé mardi au Palais San Martín la quinzième réunion du Groupe de Lima, un forum patronné par les Etats-Unis pour exercer des pressions politiques internationales sur le Gouvernement légitime de Caracas et favoriser les prétentions du député d’opposition Guaidó qui a été à la tête de tentatives de coup d'Etat et de violences au Venezuela.

 

« L'usage de la force sera toujours une ressource qui restera pour le moment adéquat, » a affirmé Faurie après la réunion. Il a expliqué que si Guaidó réclame une action militaire, la possibilité de donner un aval à cette demande sera abordée lors d’une nouvelle session.

 

Bien qu'il ait réaffirmé que le Groupe de Lima « est engagé dans la recherche d'une solution par la voie pacifique, » la référence à la possibilité réalisable d’utiliser la force pour mettre fin au Gouvernement de Nicolás Maduro est justifiée par un rapprochement du Gouvernement argentin avec Washington.

 

A cette réunion étaient présents des représentants des 16 pays membres, de l'Equateur et du Salvador en tant qu'observateurs et de l'Union Européenne. 

 

Après la réunion à huis-clos, les chanceliers ont émis une déclaration officielle signée par l' Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Paraguay et le Pérou dans laquelle, de façon contradictoire, ils affirment que « la solution de la crise au Venezuela appartient aux Vénézuéliens. »

 

Lundi dernier, l'Assemblée Nationale (AN) de Venezuela, sou le contrôle de l'opposition, a approuvé à l'unanimité la réintégration du Venezuela dans le Traité Inter-américain d'Assistance Réciproque (TIAR).

 

Le TIAR, créé en 1947, constitue un acte de défense qui permet d'invoquer l'assistance militaire des pays signataires comme l'Argentine et les Etats-Unis, en cas d'agression extérieure.

 

Cet événement coïncide avec la révélation par le chargé de l'Amérique Latine à la Maison Blanche, Mauricio Claver-Carone, d'une communication dans laquelle le Gouvernement nord-américain indiquait à Nicolás Maduro qu'il avait « peu de temps pour quitter le pouvoir » ou qu'il « devrait affronter le Justice Internationale et la Justice des Etats-Unis. »

 

Ingérence du Groupe de Lima

 

-En janvier de cette année, le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza avait dénoncé le fait que le Groupe de Lima, sous les ordres des Etats-Unis, incitait à faire un coup d'Etat contre le président Nicolás Maduro après que les membres de ce forum, à l'exception du Mexique, aient décidé de ne pas reconnaître le président légitimement élu.

 

-A la réunion du Groupe du 25 février, le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, a réaffirmé le soutien de Washington à Guaidó et laissé les portes ouvertes aux intention belliqueuses de la Maison Blanche en déclarant qu'ils agiraient « en cas de menace contre la souveraineté ou la sécurité de la Colombie. »

 

-lors de la tentative de coup d'Etat du 30 avril dernier, le président colombien, Iván Duque, a accompagné l'appel au coup d'Etat et son chancelier a demandé une réunion d'urgence du Groupe de Lima. Ces 2 choses ont réaffirmé les sympathies du groupe envers les actions armées destinées à troubler l'ordre.

 

-Le 6 juin, les ministres ont appelé à intensifier la pression internationale sur le Gouvernement vénézuélien.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/argentina-grupo-lima-no-descarta-intervencion-militar-venezuela-20190724-0038.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/venezuela-le-groupe-de-lima-n-ecarte-pas-une-intervention-militaire.html