Venezuela : Le Mouvement des Pays Non Alignés condamne le blocus des Etats-Unis
Le Mouvement des Pays Non Alignés (MNOAL) a condamné samedi la politique hostile des Etats-Unis contre le Venezuela et a appelé à renforcer le multilatéralisme face à l'hégémonie de nations puissantes qui portent atteinte à l'ordre mondial et au droit international.
Au début de la Réunion Ministérielle du Bureau de Coordination du MNOAL, à Caracas, Venezuela, les chanceliers qui ont pris la parole ont tous été d'accord pour appeler à l’autodétermination du peuple palestinien et condamner fermement le blocus économique de Washington contre Cuba.
A la session plénière également, un appel a été fait à renforcer le multilatéralisme et à défendre la paix entre les peuples comme unique possibilité de développement et de bien-être des pays.
En inaugurant la réunion, le chancelier vénézuélien, Jorge Arreaza, a affirmé que « nous vivons un moment historique dans lequel le multilatéralisme est attaqué, un phénomène systémique qui affecte beaucoup de pays dans le monde : coups d'Etat, déstabilisation politique, économique avec des intérêts géopolitiques. »
Arreaza a insisté sur la nécessité de promouvoir le droit à la paix et à décider de l'avenir des peuples sans pressions extérieures pour avoir un monde plus pacifique et prospère.
« Nous, le Venezuela, comme Cuba, l’Iran, la Syrie, le Nicaragua, la République Démocratique Populaire de Corée, sommes victimes de l'interventionnisme, d'étrangers qui insistent our un changement de Gouvernement, qui parient sur un régime soumis à leurs intérêts, » a-t-il indiqué.
Dans son intervention, le chancelier iranien, Mohamad Yavad Zarif, a affirmé qu'une « nouvelle vague d'aventurisme unilatéral » des Etats-Unis menace la stabilité du monde.
Pendant la première session du bureau de coordination du MNOAL, Zarif a dit qu'une nouvelle vague « d'aventurisme unilatéral extrême » des Etats-Unis est un défi pour tous les pays « d'une manière ou d'une autre » car elle menace « la paix et la stabilité du onde entier. »
Malgré les « efforts pour aborder les inquiétudes concernant notre programme nucléaire pacifique, » le Gouvernement des Etats-Unis « met un terme à l'Accord Nucléaire iranien » et ainsi « viole les résolutions » du Conseil de Sécurité des Nations Unies et en plus, « sanctionne ceux qui essaient de les respecter, » a-t-il déclaré.
Dans le cas du Venezuela, il a dit que les Etats-Unis font « une intervention grossière » dans les affaires intérieures du pays avec des actions comme « l'instigation à un coup d'Etat en avril dernier. »
Dans le même ordre d'idée, le chancelier Bruno Rodríguez a déclaré que «Cuba appelle instamment tous les Etats à s'abstenir d'exercer sur d'autres pays des pressions qui violent de façon flagrante les Droits de l'Homme des peuples du monde. »
Il a ratifié le soutien du Gouvernement cubain au président du Venezuela, Nicolás Maduro, à la Révolution Bolivarienne et au peuple vénézuélien et il a condamné l'ingérence de Washington dans les 2 pays.
« Ces derniers mois, les Etats-Unis ont durci les sanctions contre Cuba avec la Loi Helms-Burton, cette même loi qui viole les Droits de l'Homme, » a-t-il déclaré.
Le diplomate a déclaré que les actions des Etats-Unis comme la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'état d'Israël et du Golan syrien comme une partie du territoire de ce pays, leur retrait du traité sur l'accord nucléaire, les sanctions et les menaces militaires permanentes contre l’Iran intensifient le conflit au Moyen Orient.
Pour sa part, le chancelier bolivien, Diego Pary Rodríguez, a déclaré que le multilatéralisme est le seul espace dans lequel les peuples et les Etats peuvent débattre à conditions égales pour trouver et créer la paix pour les pays du monde.
« La défense du multilatéralisme n'est pas une option mais une nécessité vitale pour défendre nos intérêts en respectant notre diversité, nos différences, notre souveraineté et sur la base des principes et des règles du Droit International, » a-t-il déclaré.
Le ministre bolivien a souligné que le système multilatéral est durement attaqué par certaines puissances qui ne reconnaissent pas l'autorité des organismes internationaux, grâce à l'affaiblissement du Droit International et de ses principes de base et à la non reconnaissance des instruments internationaux qui régissent le système multilatéral.
La présidente de l'Assemblée Générale des Nations Unies (ONU), María Fernanda Espinosa, a noté dans son intervention que le MNOAL doit continuer à défendre avec force le respect de al souveraineté, le droit à l'autodétermination, la solidarité internationale et la paix et le développement de tous les peuples.
Elle a affirmé que la participation de cette instance est essentielle pour répondre aux grands défis qu'affronte al société : éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, protéger l'environnement et assurer la santé, l'éducation et un travail décent à tous.
Dans une vidéo qu'elle a commandée pour cette réunion, la diplomate soutient que les 2 organisations ont le même but : maintenir la paix et prévenir les conflits, encourager le dialogue, a coopération et les solutions justes.
Elle a reconnu l'autorité du Venezuela dans cette instance qui regroupe 120 pays membres et s'est réjoui du fait que le MNOAL ait été à l'origine de la Journée Internationale du Multilatéralisme et de la Diplomatie pour al Paix qui a été célébrée pour la première fois le 24 avril de cette année lors d’une session plénière de Haut Niveau de l'Assemblée Générale.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :