Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela dénonce à l'ONU les attaques contre le processus de dialogue

13 Juillet 2019, 17:01pm

Publié par Bolivar Infos

L'ambassadeur du Venezuela à l'Organisation des Nations Unies (ONU), Samuel Moncada, a attiré l'attention, vendredi, sur les attaques du Groupe de Lima dirigé par Luis Almagro contre le processus de dialogue que le Gouvernement Bolivarien et la droite d'opposition poursuivent en Norvège et à la Barbade pour « conduire à nouveau le Venezuela au bord d'une guerre et d'une invasion. »

 

Au siège de l'ONU à New York, Etats-Unis (USA), Moncada a dénoncé l'ingérence de al conférence de presse donnée vendredi par le secrétaire général de l'l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Venezuela, Elliot Abrams, et le Vénézuélien Iván Simonovis, en fuite après avoir été condamné à 30 ans de prison pour les violences de 2002 qui ont fait 19 morts.

 

« Il y a un groupe de pays et de puissances politiques étrangères qui veulent amener le Venezuela à la guerre. Deux en particulier : le Gouvernement des Etats-Unis et le Gouvernement de la Colombie, » a-t-il affirmé. « Malgré l'action des forces obscures,le dialogue est en marche » et il faut « défendre le processus pacifique, » a-t-il souligné.

 

Moncada a rappelé qu'Elliot Abrams, qui est à la tête de l'attaque contre le pays à la Maison Blanche, a un passé de crimes de guerre au Guatemala, au Salvador, au Nicaragua et en Irak. Abrams est un expert « dans l'envi d'armes en tant qu'aide humanitaire comme ils ont voulu le faire au Venezuela, » a-t-il affirmé et il a accusé Washington de vouloir appliquer au Venezuela « le modèle de la Syrie : une grande force internationale contre notre pays. »

 

Enfin, à la demande des médias présents, il a également évoqué le rapport sur le Venezuela présenté par la Haute Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, Michelle Bachelet. « Nous sommes engagés envers les Droits de l'Homme, nous sommes prêts à corriger ce qu’il y a à corriger mais nous n’allons pas accepter une attaque ouverte contre le Venezuela, » a-t-il dit.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-denuncia-onu-ataques-oea-eeuu-dialogo-barbados-20190712-0031.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/venezuela-le-venezuela-denonce-a-l-onu-les-attaques-contre-le-processus-de-dialogue.html