Venezuela : Les avions des Etats-Unis font des incursions en territoire étranger à des moments clefs
Les Etats-Unis ont l'habitude de faire des incursions dans l'espace aérien d'autres nations à des moments clefs mais la Force Armée vénézuélienne est prête à défendre la souveraineté du Venezuela, a affirmé le chancelier Jorge Arreaza.
« Cette sorte d'incursions a été commune à des moments clefs, nous le dénoncerons et la Force Armée Bolivarienne va protéger l’intégrité du territoire du Venezuela contre n'importe qui qui prétende porter atteinte à notre souveraineté, » a affirmé le chancelier lors d'une conférence de presse donnée à Caracas.
Le 20 juillet, le Commandement de Défense Aérospatiale Intégrale (CODAI) vénézuélien a informé qu'il avait identifié un avion modèle EP-3E Aries (version de reconnaissance et d renseignement électronique) appartenant à l'Armée des Etats-Unis d'Amérique du Nord qui se dirigeait vers Maiquetía, dans l'état de La Guaira (nord).
La Force Armée Nationale Bolivarienne a précisé que les tentatives de communication avec l'avion des Etats-Unis ont été infructueuses, c'est pourquoi elle a mis en place la procédure de persuasion, ce qui a fait que l'avion a changé de route jusqu'à quitter le territoire vénézuélien.
Pour sa part, le Commandement Sud des Etats-Unis a publié une vidéo où on voit l'interception réalisée par l'Armée de l'Air vénézuélienne.
De plus, le Commandement Sud affirmé que interception a eu lieu dans l'espace aérien international et que l'avion étasunien menait à bien une « mission reconnue et approuvée par plusieurs pays. »
D'autre part, Arreaza a fait savoir qu'il y a eu des pressions sur des membres du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL) pour qu'ils ne se rendent pas au Venezuela.
« Peut-être certains délégués, à une occasion, pourront relater les pressions qu'ils ont subies dans leurs capitales et aussi à New York où se trouve le bureau du mouvement pour qu'ils ne viennent pas au Venezuela, pour qu'ils en soient pas présents à cette réunion ministérielle mais cela a échoué, la diplomatie de la guerre a totalement échoué, » a dit Arreaza.
« Nous pouvons dire que [la réunion ministérielle] a été un succès, les délégations ont reconnu l'autorité du Venezuela, les pays arabes, les pays africains, les pays asiatiques, les pays latino-américains, même les pays européens, les organisations invitées, nous sommes très satisfaits du travail qui a été fait, » a-t-il ajouté.
L'objectif essentiel du MNOAL est de ne pas s'aligner sur les intérêts des pays qui cherchent l'unilatéralisme, selon Arreaza.
« Ses 120 membres ne demandent rien d'autre que qu'on respecte les principes et les buts de cette charte [de l’Organisation des Nations Unies], les conventions internationales et diplomatiques, qu'on respecte ce que l’humanité s'est donné en matière juridique pour pouvoir cohabiter et coexister sainement, » a-t-il dit.
Les pays du MNOAL ont dénoncé l'application de mesures unilatérales de la part des Etats-Unis et d'autres Etats contre des Gouvernements qui ont des idéologies politiques qui ne concordent pas avec les intérêts de Washington.
Ils ont souligné la nécessité de freiner l'unilatéralisme pour garantir la paix dans le monde et ont demandé le respect strict des principes des Nations Unies, principalement du principe de non ingérence dans les affaires intérieures des pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :