Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis refusent au Venezuela de nommer un Etat protecteur de son ambassade à Washington

4 Juillet 2019, 15:48pm

Publié par Bolivar Infos

Poursuivant sa violation systématique de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, le Gouvernement des Etats-Unis (USA) refuse au Venezuela la possibilité de nommer la Turquie Etat protecteur de son ambassade à Washington.

 

Le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza a prévenu qu'à cause de cette décision unilatérale, les citoyens qui ont la double nationalité et les Etasuniens qui résident au Venezuela se retrouvent sans protection et ne peuvent plus bénéficier de l'assistance du consulat.

 

Il a rappelé que le secrétariat d'Etat nord-américain a nommé la Suisse Etat protecteur de son ambassade au Venezuela, c'est pourquoi il est incompréhensible que Washington n'accepte pas la mesure réciproque prévue dans l'article 35 de la Convention de Vienne.

 

« La réponse des autorités des Etats-Unis a été : « Nous n'acceptons pas d'avoir un accord de protection qui comprenne les archives, les biens, les immeubles du Venezuela parce que ces biens n'appartiennent pas au Gouvernement de Nicolás Maduro, » » a expliqué le ministre vénézuélien.

 

Le fait que les Etats-Unis ne reconnaissent pas le Gouvernement légitime du Venezuela ne dispense pas la Maison Blanche de garantir le respect de la Convention de Vienne en vigueur depuis 1961.

 

Dans son article 35, ce traité stipule que « l'Etat hôte est obligé de respecter et de protéger les locaux de la mission et l'Etat accréditant pourra confier le protection de celle-ci à un Etat tiers acceptable pour l'Etat hôte. »

 

Le Gouvernement du président Nicolás Maduro a rompu les relations diplomatiques avec Washington après avoir appris que les Etats-Unis avaient participé activement à la tentative de coup d'Etat du 23 janvier dernier.

 

Après le départ des délégations diplomatiques respectives des 2 ambassades, le droite vénézuélienne à Washington a tenté de prendre le contrôle de l'ambassade du Venezuela qui a été protégée par des activistes étasuniens pendant presque 1 mois.

 

Les membres du « Collectif de Protection de l'ambassade » qui agissaient avec l'autorisation du Gouvernement vénézuélien, ont finalement été délogés par un raid de la police qui violait l'article 22 de la Convention de Vienne qui stipule que les sièges diplomatiques sont inviolables.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/eeuu-venezuela-estado-protector-embajada-convencion-viena-20190703-0032.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/venezuela-les-etats-unis-refusent-au-venezuela-de-nommer-un-etat-protecteur-de-son-ambassade-a-washington.html