Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine: « Le destin de l'Amérique Latine est un » disait Jorge Eliécer Gaitán 

11 Août 2019, 16:38pm

Publié par Bolivar Infos

par Gloria Gaitán Jamarillo

L'attaque que vient de subir le Venezuela ne peut nous laisser indifférents parce qu'elle affaiblit notre unité latino-américaine qui ne sera grande et puissante que quand nous ferons de notre division actuelle un bloc uni et inséparable comme l’ont conçu les dirigeants visionnaires comme Bolívar et Gaitán. 

 

Jorge Eliécer Gaitán, recteur de l'Université Libre, a fait en 1931 une tournée sur le continent et déclaré lors de l'une de ses nombreuses conférences : « Nous pensons que le destin de l'Amérique Latine est un, que nos sociétés sont devant l'énigme d'un avenir qu'ensemble, nous pouvons rendre favorable, que nous ne pouvons pas être divisés... »

 

Les Etats-Unis savent pertinemment que notre unité est notre plus grande force et que nous affronter entre nous est notre talon d'Achille, notre faiblesse et notre défaite. C'est pourquoi ils font des campagnes mensongères et calomnieuses de discrédit contre ceux qui, comme le Venezuela, ne se soumettent pas à ce qu'ils appellent le Destin Manifeste qu'ils expliquent ainsi : « Notre destin manifeste est de nous étendre sur tout le continent qui nous a été assigné par la Providence pour le développement de la grande expérience de la liberté et de l'auto-gouvernement. C'est un droit comme celui qu'a un arbre d'obtenir l'air et la terre nécessaires au développement total de ses capacités et de la croissance qu'il a pour destin. »

 

Les Etats-Unis savent que la nouvelle jurisprudence internationale a mis en ligne de mire les assassinats et les coups d'Etat, c'est pourquoi ils ont changé leurs vieilles tactiques de domination. Maintenant, ils recourent à de nouvelles façons de nous dominer. Ils utilisent les fausses informations et la judiciarisation de la politique, ils inventent des délits inexistants pour discréditer et annuler les contenus en lavant le cerveau de l'opinion publique.

 

Ainsi, ils nous amènent à penser que la présidence de Maduro est illégale alors qu'il a été élu lors d'élections contrôlées par des observateurs internationaux, ils essaient de nous faire croire à la légitimité du président auto-proclamé, sapant ainsi tous les principes d'un Etat de Droit. Le nouveau champ de bataille est la manipulation de la perception par la suggestion grâce à des mensonges et à la déformation de la réalité.

 

Nous devons être en alerte sur cette invasion de notre perception et combattre pour notre autonomie nationale et latino-américaine. Nous devons comprendre que le siège économique que Trump a instauré contre le Venezuela pour se réapproprier le pétrole et les autres richesses vénézuéliennes viole les Droits de l'Homme qui sont, entre autres, le droit à l'alimentation et à la santé. Nous devons nous exprimer individuellement et collectivement contre les méthodes actuelles nées de la culture qui émerge de ce qu'on appelle le Destin Manifeste. Et nous, les Colombiens, qui cette semaine, avons commémoré le bicentenaire de notre indépendance, devons proclamer la seconde indépendance contre le soi-disant empire nord-américain auquel nous devons dire : VOUS NE PASSEREZ PAS.

 

Gloria Gaitán, fille de Jorge Eliécer Gaitán

Bogotá, 10 août 2019

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

reçu par mail

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/amerique-latine-le-destin-de-l-amerique-latine-est-un-disait-jorge-eliecer-gaitan.html