Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Le G-7 décide d'aider les pays affectés par les incendies de forêt

26 Août 2019, 21:45pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dans le cadre du Sommet du G-7 qui se déroule ce week-end à Biarritz (sud-est), le président de la France, Emmanuel Macron a annoncé que ses membres ont décidé de soutenir les Etats de l'Amazonie face aux incendies de forêt qui ont dévasté cette zone ce mois-ci.

 

Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume Uni ont manifesté leur disposition à « aider aussi vite que possible les pays affectés par les incendies (...) Maintenant, nos équipes contactent les pays de l'Amazonie pour concrétiser nos engagements avec des moyens techniques et financiers, » a déclaré Macron.

 

Avant le début du sommet, le président français avait qualifié de « crise internationale » la situation actuelle de l'Amazonie et avait appelé instamment les membres du G-7 à « parler de cette urgence » au sommet de Biarritz pour aider à contrecarrer les dégâts causés par le feu. 

 

Face aux accusations d'ingérence dans les affaires souveraines d'autres pays, Macron a rappelé que son pays fait partie du groupe des 9 pays de l'Amazonie à cause du département d'outre-mer de la Guyane Française, localisée au nord-est de l'Amérique du Sud.

 

Il a également affirmé que le G-7 a déjà pris des mesures palpables pour faire face qu feu conjointement avec le reste des pays de la région.

 

« L'importance de l'Amazonie pour ces pays comme pour a communauté internationale est telle – en termes de biodiversité, d'oxygène et de lutte contre le réchauffement climatique - que nous devons procéder à une reforestation », a déclaré Macron.

 

L'Amazonie produit 20% de l'oxygène dans le monde et amasse presque 20% des réserves d'eau douce de la planète, une ressource qui, selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), pourrait provoquer des « guerres » au cours du XXI° siècle.

 

Selon les données de l'Institut National de Recherches Spatiales du Brésil (INPE), on a détecté en Amazonie plus de 75 000 foyers d'incendie cette année, ce qui représente 85% de plus qu'en 2018.

 

La vague de protestations provoquée par les incendies concerne leur origine car, bien qu'ils soient fréquents pendant la saison sèche actuelle, les agriculteurs sont responsable d'une grande partie d'entre eux et ils se sont étendus très rapidement à cause de la déforestation jusqu'à des zones inhabitées.

 

Le risque pour plusieurs régions peuplées du nord du Brésil est grand et le 23 août, le Gouvernement de Jair Bolsonaro a envoyé l'Armée en Amazonie pour contrôler le feu.

 

Le pape François appelle à défendre l'Amazonie

 

Le plus haut représentant de l'église catholique, le pape François, a aussi déclaré dimanche qu'il était urgent de préserver cette zone naturelle et a demandé de prier pour un contrôle rapide des incendies de forêt.

 

Le pape François, d'origine argentine, s'est joint à l'inquiétude du monde pour les éventuelles conséquences du sinistre sur l'environnement et a appelé à la collaboration de tous pour unir les efforts pour défendre l'Amazonie.

 

Le 22 aout dernier, le Conseil Episcopal Latino-américain (CELAM) s'est joint à l'appel à préserver l'Amazonie en exhortant les Gouvernements de la région, en particulier le Brésil et la Bolivie à « rendre des mesures sérieuses pour sauver le poumon du monde. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/miembro-g-7-apoyan-paises-amazonia-incendios-forestales-20190825-0013.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/amerique-latine-le-g-7-decide-d-aider-les-pays-affectes-par-les-incendies-de-foret.html