Brésil : Bolsonaro acceptera l'aide du G-7 si Macron « retire ses insultes »
« Pour parler ou accepter quelque chose de la France, même si c'est avec la meilleure intention possible, il faudra retirer ces paroles et ensuite, nous pourrons parler, » a affirmé le président brésilien.
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a affirmé mardi qu'avant de considérer l'aide de 20 000 000 de dollars offerte par le G-7 pour combattre les incendies en Amazonie, son homologue français, Emmanuel Macron, devra « retirer les insultes » qu'il a proférées contre lui.
« D'abord, monsieur Macron doit retirer les insultes contre ma personne. D’abord, il m'a appelle « menteur » et ensuite, selon les informations que j'ai, il a dit que notre souveraineté en Amazonie est une question ouverte, » a-t-il déclaré à la presse à sa sortie du Palais de la Alvorada, à Brasilia.
Le président d'extrême-droite a ajouté que « pour parler ou accepter quelque chose de la France, même si c'est avec la meilleure intention possible, il faudra retirer ces paroles » et ensuite, ils pourront parler. « D'abord, il retire et ensuite, il offre et là, je réponds, » a-t-il conclu.
Le refus de l'aide du G-7
La semaine dernière, le Gouvernement français a dit que le président brésilien avait menti pendant le sommet du G20 sur son engagement envers l'environnement et a annoncé que Paris s'opposait à l'accord de libre commerce controversé entre l'Union européenne et le MERCOSUR.
«Macron n'a pas pu sauver Notre Dame, qu'est-ce qu'il peut nous apprendre ? » Le Brésil refuse les 20 000 000 de dollars offerts par le G-7 pour l'Amazonie.
Les déclarations de Bolsonaro, mardi, viennent après que le chef de cabinet brésilien, Onyx Lorenzoni, ait fait savoir que le Brésil refusait l'aide : « Nous remercions pour cette aide mais peut-être ces ressources seraient-elles mieux employées pour reforester l'Europe, » avait -il déclaré. « Macron n'a pas réussi à éviter un incendie prévisible dans une église qui est patrimoine de l'Humanité et que prétend-il apprendre à notr epays ? » avait ajouté Lorenzoni.
Selon les données de l'Institut national d'Investigation Spatiale (INPE), les foyers d'incendie ont augmenté d'environ 85 % par rapport à l'année dernière. Pendant le même laps de temps, on a enregistré 80 626 sinistres contre 45 086 en 2018.
La première dame française
Les incendies en Amazonie ont provoqué un échange de critiques il y a quelques jours entre les 2 présidents. L'une des situations les plus polémiques a été provoquée par Bolsonaro qui a soutenu sur les réseaux sociaux un commentaire offensif concernant l'épouse du président français, Brigitte Macron.
Après qu'un journaliste lui ait posé une question sur cet événement, il a répondu : « Sa femme [de Macron]... je n'ai pas mis cette photo. Je lui ai dit de ne pas dire de conneries. C'est lui qui l'a mise là. Dans mon commentaire, je lui dis de ne pas insister dans ce genre de publications. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :