Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Bolsonaro ment à propos de la coopération médicale de Cuba 

3 Août 2019, 16:57pm

Publié par Bolivar Infos

 

En présentant jeudi dernier, l’initiative « Des Médecins pour le Brésil » qui prévoit la création de 18 000 postes de travail de médecins dans quelques 13 000 municipalités, Bolsonaro a critiqué le programme antérieur, « Plus de Médecins, » mis en place en 2013 par l'ex-présidente Dilma Rousseff qui comprenait l'envoi de professionnels de la santé dans les régions les plus reculées du Brésil.

 

Bolsonaro a affirmé que ce programme auquel participaient des médecins en provenance de Cuba ne se préoccupait pas de « la santé des Brésiliens » mais que sa soi-disant finalité était de « former un noyau de guérilla au Brésil. » Et il a ajouté « s'ils étaient bons (les médecins cubains), ils auraient sauvé Hugo Chávez. »

 

Le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, a déclaré que son homologue du Brésil, Jair Bolsonaro, exprime une « servilité honteuse » envers les Etats-Unis (USA) en mentant à propos de la coopération médicale cubaine dans le pays.

 

« Le Président Bolsonaro ment une fois de plus. Sa servilité envers les Etats-Unis est honteuse, » a écrit e chef de l'Etat cubain dans un message publié vendredi sur Twitter.

 

« Ses calomnies vulgaires contre Cuba et le programme « Plus de Médecins » ne pourront jamais tromper le peuple brésilien qui connaît bien la noblesse et l'humanité de la coopération médicale cubaine, » a déclaré Díaz-Canel.

 

Le chancelier cubain Bruno Rodríguez, dans un message également publié sur Twitter, a souligné que Bolsonaro « attaque à nouveau » la coopération médicale cubaine qui « est un exemple de solidarité et d'altruisme. »

 

« Les faits le démentent : plus de 113 000 000 de Brésiliens soignés par des Cubains dans « Plus de Médecins, » dans plus de 3 600 municipalités sur lesquels plus de 700 voyaient un médecin pour la première fois de leur vie, » a remarqué le ministre des Relations Extérieures.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/cuba-presidente-diaz-canel-critica-jair-bolsonaro-medicos-cubanos-20190803-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/bresil-bolsonaro-ment-a-propos-de-la-cooperation-medicale-de-cuba.html