Brésil : Bolsonaro refuse l'argent du G-7 pour lutter contre les incendies
Le Gouvernement du président du Brésil, Jair Bolsonaro, a fait savoir lundi soir qu'il refusait l'aide financière offerte par les pays du Groupe des 7 (G7) pour combattre les milliers d'incendies qui détruisent l'Amazonie depuis des semaines.
Sur un blog d'informations G1, le chef de cabinet du président Bolsonaro, Onyx Lorenzoni, a fait savoir qu'ils n'accepteront pas le fonds estimé à 20 000 000 de dollars et a conseillé au président français, Emmanuel Macron, de s'occuper « de chez lui et de ses colonies. »
« Nous remercions (pour cette offre) mais peut-être ces ressources seraient plus importantes pour replanter les forêts de l’Europe, » a déclaré Lorenzoni.
Macron a annoncé le week-end dernier, dans le cadre du sommet du G7 qui se déroulait à Biarritz, France, l'attribution d'un fonds de 20 000 000 de dollars aux pays de l'Amazonie affectés par des dizaines de milliers d'incendies de forêt.
Il y a eu au Brésil, jusqu'à dimanche, 80 626 incendies dans tout le pays et 52,6% d'entre eux sont situés dans la région de l'Amazonie.
Bolsonaro a écrit sur son compte Twitter à propos de l'annonce de Macron qui a dit que c'était une initiative pour l'Amazonie qu'il allait présenter à l'Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) avec tous les pays de la région : « Comme si nous étions une colonie ou une terre qui n'appartient à personne. »
Un peu plus tôt, dans un message posté sur Twitter, le chancelier brésilien, Ernesto Araújo, avait écrit que 'aide financière serait refusée si elle était soumise à un contrôle parce qu'elle « introduirait des mécanismes de contrôle étranger » de l'Amazonie.
Araújo a rappelé qu'il existe « des mécanismes établis en vertu de la Convention de l'ONU sur le Climat pour financer la lutte contre la déforestation et la reforestation. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :