Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Bolsonaro veut en finir avec la Forêt Amazonienne 

24 Août 2019, 16:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

Bolsonaro veut construire une usine hydroélectrique, un pont, une route et rendre habitable l’Amazonie pour empêcher tout projet de protection de l'environnement, selon des documents que le Gouvernement brésilien utilise pour mettre en marche son plan depuis février dernier. Cela explique pourquoi Bolsonaro est mort de rire pendant que la forêt brûle et que le monde entier est inquiet. M. Mestre

 

Une présentation PowerPoint à laquelle la plateforme Open Democracy a eu accès, révèle que Jair Bolsonaro, l’actuel président du Brésil, a des plans pour en finir avec l’Amazonie. L'une des régions de la planète qui a le plus de biodiversité brûle depuis 18 jours. Bolsonaro n'a pas pris au sérieux les nombreux incendies qui ravagent la forêt. Selon l'Institut National des Etudes Spatiales (INPE), on a enregistré le plus grand nombre d'incendies de ces 7 dernières années.

 

Open Democracy raconte que dans la présentation, on parle de mettre en place des projets dévastateurs pour al forêt qu'ils veulent transformer en territoire habitable pour en finir avec les projets de protection environnementale, en particulier avec le projet «Triple A» (Andes, Amazonie, Atlantique).

 

Ce projet est un corridor écologique de 135 000 000 d'hectares de forêt tropicale et unirait les (Andes, à l'Atlantique en passant par l'Amazonie. Sur l'une des diapositives, on parle de « mettre en place le programme Calha Norte sur la corne de l'Amazonie et de l'intégrer au reste du territoire national. » Pour cela – poursuit le document - « il faut construire l'usine hydroélectrique du Fleuve Trombetas, le pont d'Órbidos sur le Fleuve Amazone et la route BR 163 jusqu'à la frontière avec le Suriname. » Que la région puisse être habitée s'oppose aux projets de conservation du poumon vert.

 

Selon le site, « le plan de Bolsonaro fonctionne. L'Amazonie brûle depuis 3 semaines et personne au Brésil ne le sait. Cela a été diffusé par les réseaux sociaux avant de l'être par les médias, » disent-ils. Sur une autre diapositive, le Gouvernement de Bolsonaro se plaint qu'il y ait des actions internationales qui « mobilisent des ONG environnementalistes et indigénistes pour exercer des pressions diplomatiques et économiques. Cela restreint le liberté d'action du Gouvernement. » 

 

Bolsonaro en personne a rendu responsables de l'incendie de la Forêt Amazonienne les ONG dont il a réduit le financement de 40 % il y a quelques jours et qui, dit-il « peuvent avoir entrepris des actes criminels pour attirer l'attention sur moi et sur mon Gouvernement. » 

 

Depuis le début de son mandat, l'Amazonie est présentée comme un grand champ d'extraction de bénéfices pour le Gouvernement. Le candidat Bolsonaro avait désigné comme secrétaire aux « Affaires de la Terre » du ministère de l'Agriculture le propriétaire terrien Luiz Antônio Nabhan Garcia, relativiste du changement climatique et partisan de l'extension de l'élevage – principale responsable de la déforestation actuelle – et des cultures de soja dans la Forêt Amazonienne.

 

En février de cette année, les ministres Gustavo Bebianno (Secrétaire Général de la Présidence), Ricardo Salles (Environnement) et Damares Alves (Femme, Famille et Droits de l'Homme) se sont rendus à Tiriós (Pará) pour discuter avec des dirigeants locaux de la construction d'un pont sur le Fleuve Amazone à Óbidos, d'une usine hydroélectrique à Oriximiná et de l'extension de la route BR-163 jusqu'à la frontière du Suriname.

 

Lors de cette réunion, les ministres ont utilisé une présentation PowerPoint qui précisait les travaux annoncés par le Gouvernement de Bolsonaro pour la région qui ne laisse aucun doute. Dans le document, il est évident qu'habiter la région de l'Amazonie est le plan destiné à ce que des projets de préservation ne puissent pas se développer.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/08/23/brasil-amazonas-bolsonaro-tiene-un-plan-para-acabar-con-la-selva-revelan-documentos-filtrados/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/bresil-bolsonaro-veut-en-finir-avec-la-foret-amazonienne.html