Colombie : Ceux qui reprennent les armes perdent le bénéfice des Accord de Paix
La Juridiction Spéciale pour la Paix (JEP) a informé jeudi que les membres des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple ( FARC-EP ) qui ont décidé de reprendre les armes perdront les avantages établis dans l'Accord de Paix signé La Havane en 2016.
La présidente de la JEP, Patricia Linares, a indiqué, lors d’une conférence de presse, que l'annonce de la reprise des armes par certains ex-combattants des FARC-EP et un événement grave pour le processus de paix en Colombie.
Linares a déclaré que « si ce groupe des FARC-EP reprend les armes, il perd tous les avantages prévus par l'Accord de Paix » et elle a signalé que la Cour de Reconnaissance et la Section d'Appel de la JEP ont commencé les démarches pour expulser Iván Márquez, Jesús Santrich, El Paisa et d'autres ex-combattants qui ont repris les armes du Système Intégral de Vérité, de Justice, de Réparation et de Non Répétition.
« Nous ne pouvons pas décevoir la confiance des victimes, de la société colombienne, de al communauté internationale et de ceux qui comparaissent qui, en unissant leurs efforts pour la paix en Colombie, ont construit une véritable alternative viable pour notre pays, » a déclaré Linares. Et elle a ajouté que la mauvaise décision d'un secteur quia trahi ses engagements envers la paix en Colombie et dans le onde ne peut briser l'espoir des Colombiens.
Jeudi, dans un communiqué, un secteur des FARC-EP a invoqué le droit universel des peuples à se lever en armes contre l'oppression en réponse au non respect de l'Accord de Paix signé La Havane en 2016 avec le gouvernement colombien.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/colombia-jep-farc-ep-retorno-armas-acuerdo-paz-20190829-0013.html
URL de cet article :