Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Le parti FARC considère comme «délirante» l'idée de reprendre les armes

30 Août 2019, 17:04pm

Publié par Bolivar Infos

Communiqué du parti politique Force Alternative Révolutionnaire de la Commune

Jeudi matin a été diffusée sur les réseaux une vidéo sur laquelle Iván Márquez, entouré d'un petit groupe d'anciens commandants et d'anciens guérilléros de base de la défunte FARC-EP, lit un long document par lequel ils cherchent à justifier ensemble leur retour aux armes, contrairement à ce que nous avions décidé et signé à La Havane, Cuba, avec le Gouvernement colombien.

 

Le parti politique Force Alternative Révolutionnaire de la Commune, FARC, déclare qu'il ne partage aucun des termes de cette allocution. Les Accord de Paix incarnent la fin du vieux désir du peuple colombien de mettre fin au conflit armé et représente l'espoir de renforcer définitivement la paix avec la justice sociale dans notre pays. Proclamer la lutte armée dans la Colombie d'aujourd'hui constitue une erreur délirante.

 

Des millions de compatriotes se joignent au cri pour un paix en paix. Nous, les ex-guérilleros qui avons fait le pas de déposer les ares, l'avons fait avec la profonde conviction que la guerre avait cessé d'être al bonne voie. Une écrasante majorité lutte aujourd'hui légalement et pacifiquement pour poursuivre la mise en place totale de ce qui a été décidé à La Havane. Nous continuerons dans cette voie sans faiblir.

 

La patrie nous fait peine. Elle ne peut se désespérer à cause de la voix venimeuse de l'extrême-droite ni de ce que le Gouvernement ne respecte pas. Nous exigeons de celui-ci qu'il respecte intégralement les Accords. Les signataires de l'allocution ont rompu publiquement avec notre parti en officialisant leur renoncement et ont assumé les conséquences de leurs actes.

 

Il est certain que le respect des Accords par l'Etat marche à la vitesse d'un escargot et que nous qui avons été réintégrés, sommes passés par de sérieuses difficultés dans plusieurs sens. Personne ne nie qu'il existe d’importants secteurs et d'importants intérêts qui travaillent sans cesse contre cet Accord. Mais nous, les révolutionnaires, affrontons l'adversité avec optimisme, estimons hautement la parole donnée et ne renoncerons pas à nos objectifs si dur que soit le chemin.

 

Nous appelons le peuple de la Colombie, le Gouvernement, la communauté internationale, les patrons et les syndicats, le mouvement social et populaire, les ex-guérilléros qui ont affronté le défi de la lutte politique ouverte, à entourer comme jamais les Accords de La Havane et leur processus de mise en place. Ce n'est pas le moment d'hésiter. La guerre ne peut être le destin de ce pays. Nous serons toujours là, prêts à tout donner pour la paix et la justice sociale.

 

Conseil Politique National

Force Alternative Révolutionnaire de la Commune

Bogotá D.C. 29 août 2019

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/08/29/colombia-el-partido-farc-considera-delirante-la-propuesta-de-sus-ex-companeros-de-volver-a-las-armas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/colombie-le-parti-farc-considere-comme-delirante-l-idee-de-reprendre-les-armes.html